|
AUTRES CANNES ET BATONS
|
SOMMAIRE
: - La Canne Royage : présentation, extrait d'un traité
de Cooreman (1891), - Le Jodo portugais (bâton portugais) - Les samouraï noirs et le bâton
donga en pays Surma : étude des protections utilisées,étude
du combat par l'analyse des protections utilisées, pourquoi
le combat donga, quelques règles de combat, - Canne de combat exotique : voir la chaine youtube d'elgarrotero - Les lutteurs
d'Ousmane Sow - Un système de combat chez les Tchoktchic
?
|
Le mythe ''Combattre sur
les 4 faces''
|
|
Canne
Royale et Combattre sur les 4 faces (août 2008)
Plus
qu'un mythe ''Combattre sur les 4 faces'' est
une méthode d'apprentissage, qu'on retrouve en première
place dans la Canne Royale
|
|
La Canne Royale : présentation
|
Fidèles à notre conception des archives (les archives ne sont utiles que si l'on peut y accéder !), nous vous
proposons quelques images d'archives rendues
à la vie par quelques passionnés. On peut lire le
manuscrit
d'origine et être au plus près de la source. Mais
certains traités ne sont pas toujours d'une grand lisibilité.
On peut aussi lire les retranscriptions ''traduites''
en langage moderne avec une interprétation de ''traducteur''
- certes partiale - mais qui permettent de pratiquer
plus aisement.
Des entreprises individuelles
ont permis un travail de sauvegarde de ce patrimoine
martial, sportif et culturel. Ainsi Monsieur Jean- Trembloy a
sauvegardé le patrimoine issu de son grand père "pour
que la Canne Royale ne tombe pas dans l'oubli''.
Mais il est allé au delà de l'aspect purement ''catalogue
d'archive'', et il a présenté l'art
de la Canne Royale, dans son contexte au regard des
préoccupations du moment (la mise en place du système
métrique...). Et c'est avec cet éclairage que la C.R.
(Canne Royale) retrouve une partie de sa raison d'être.
Plus qu'un ensemble d' ''exercices avec engin'' elle était
un art de vivre et de se comporter, au sens gentlemen
du terme. Les codes et lois du Bushido existaient également
en Europe mais sous des formes moins exotiques et un
peu plus pragmatiques.
(en construction...)
La canne
du facteur : site
web de Daniel Traube
|
La Canne Royale : extrait d'un traité
de Cooreman (12 leçons)
|
Extrait d'un traité de
Canne Royale : ...11ème leçon (en carré) Position
préliminaire : Face à l'intérieur du carré (fig.
119) en pivotant sur le talon gauche (les élèves de
la file de droite pivotent à gauche, les autres à droite). Commandement
: En carré - Un. 11ème leçon. Au commandement
de : Onzième leçon, les élèves se tournet vers
l'angle de droite du carré. (fi. 120, A)
|
1° Sauter
de (A) à l'angle suivant, en (B), le pied gauche prenant
élan en (a), avec moulinet au dessus de la tête à droite. 2°
Coup de chien, coup de jambes, coup de figure à droite
et coup de figure à gauche, 3° Répéter 4 fois ce
qui précède pour revenir au point de départ ou l'on
fait face au centre, tandis qu'on exécute le coup de
figure à gauche. 4° Volte en arrière, suivant les
diagonales du carré, et croisement de canne au centre
(fig. 121). 5° Retourner à l'angle du carré, face
au centre, en executant la 3ème partie de la volte en
arrière. Commandement : Onzième leçon - Marche. 1.
2! 3! 4
1. 2! 3! 4!
- répéter 3 fois, le commandement de la volte...
Merci à
Jean-Pierre Julemont pour son aimable contribution
Petite
analyse : Le point de la ponctuation donne le rythme
(un temps d'arrêt). Le point d'exclamation donne l'intensité
et la typographie (caractères plus grands) renforce
et augment le niveau d'intensité (ou la rapidité
d'execution).
|
Autres liens : http://www.truefork.org/DragonPreservationSociety/Canne_files/Canne1.gif
|
Le Jodo ou bâton portugais
|
|
|
Les samouraï noirs et bâton
Donga en pays Surma (Ethiopie)
|
Au sud de l'Ethiopie, le Donga est un duel au bâton qui cultive et exalte les valeurs de courage et de
témérité indispensables à la survie du peuple Surma. Plus de 800 guerriers vont
ainsi se réunir et s'affronter dans de spectaculaires duels, qui peuvent
s'avérer sanglants... Lire la suite... http://www.zed.fr/fr/catalogue_detail.php?id_movie=3
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-xEyFGGUyc7QsazKw.nlHVpjenXHt2x4Y7Nc-?cq=1&tag=surmas http://en.wikipedia.org/wiki/Surma_stickfighting http://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/2007/02/la_chair_du_mon_3.html
|
Etude des protections utilisées
|
|
PROTECTIONS EXISTANTES
: jambière, protège-cheville , protège-genou, protège-main,
serre-tête et turban 1/ Protection de la jambe
avant (tibia) par jambière - la jambière
protège le tibia (côté
intérieur) du Latéral
Croisé mais pas du
Latéral Extérieur - la jambière
(la partie supérieure) protège le genou
du Latéral Croisé
mais pas du Latéral
Extérieur - la jambière protège
la cheville
du Latéral Croisé.
Une deuxième mini jambière (ou
un tissus matelassé) peut protéger la maléole
du Latéral Extérieur. -
la jambière (si elle est plus courte, vraisemblablement
pour des raisons de mobilité du pied) est parfois
complétée par un boudin en tissus pour protéger la cheville
des deux côtés. Le principe du
boudin de tissus enroulés est récurrent dans les systèmes de
protection - aucune jambière ne protège la jambe
arrière.
|
2/ Protection du genou arrière
par bande de tissus - la plupart du temps
un bandeau de tissus protège seulement le genou
arrière du Latéral
Croisé - le protection
genou arrière semble plutôt servir à protéger d'une
attaque Latéral Croisé
loupée sur la jambe avant
|
|
3/ Protection du genou avant
par genouillère - la protection du genou
avant est plus rare. - la genouillère
semble être conçue pour suporter un Latéral
Croisé puissant. - le genouillère
sur la genou arrière
est également conçue pour supporter un Latéral
Croisé puissant - la jambière
avant protège la plupart du temps également le genou
avant du Latéral
Croisé - s'il n'y a qu'une
genouillère elle est sur la jambe arrière.
|
|
4/ Protection de la main avant
par un mini-bouclier - seuls la main
avant et le poigné sont
éventuellement protégés du Latéral
Extérieur ou du du Brisé par
un mini bouclier chapeau en rotin/osier (ou équivalent). -
des bandes de tissus protègent également l'avant-bras -
pas de protection pour la main arrière
|
|
|
5/ Protection de la tête -
solution 1 : un turban sur la partie supérieure + une
écharpe renforcée autour du coup et autour du bas
du visage - solution 2 : un bandeau-coiffe type rotin/osier
enserre le crâne + un tissus roulé en boudin pour la
partie inférieure du visage - solution 3 : un tissus
roulé en boudin la tête, un cerclage au dessus des yeux
et un autre au dessous des yeux doivent protéger les
yeux.
|
|
6/ Protection des
flancs Parfois les côtes flottantes et le
ventre sont protégés par un tissus enroulé autour
du ventre
|
Un exercice difficile : retrouver
les règles du combat et de l'affrontement en fonction des protections mises en place. Apparement les protections servent aux entraînements, par
contre lors des rencontres les guerriers désirant prouver leur valeur et leur
courage les négligent. On peut donc supposer que ceux qui en portent sont les
moins aguerris (?).
|
|
Etude du combat au bâton donga par
l'analyse des protections utilisées
|
Préambule : De nombreux combattants
n'ont aucune protection. Rares (voire inexistants) sont
les guerriers portant toutes les protections pour toutes
les zones protégeables dans ce type de duel.
Les coups principaux : beaucoup de Latéraux Extérieurs et de Latéraux Croisés,
''très armés'' et de nombreux coups en tête voisins
des Brisés.
|
|
Le Latéral
Croisé doit être redouté et très
puissant car la plupart des protections visent à protéger
de ce coup. Très armé, il est connu qu'il est redoutable. Soit l'attaques en jambe avec un Latéral
Extérieur est interdite soit elle est doit supportée
stoïquement
par le guerrier dans le cadre de ce duel. Peut-être
que le coup sur le mollet en venant de l'extérieur n'est
pas classé comme dangereux. Il est vrai que nombreux
sont les arts martiaux qui incluent un entraînement
pour supporter les coups latéraux venant de l'extérieur. Le
guerrier est très stable sur ses jambes avant de porter
ses coups .
|
Le salut
|
|
Pourquoi le combat au donga ?
|
Les combats
voient s'opposer les jeunes hommes Surma de différents
villages âgés de 16 à 32 ans (la classe d'âge tegai
par rapport au rora, les anciens). Cette joûte rituelle
a pour but de : - plaire aux filles, - servir
d'exutoire pour régler les rivalités, les vielles querelles, -
unifier les clans Surma, - fournir un contingent
de guerriers chargés de la protection du peuple avec...
des kalachnikov (valeur d'occasion 8 zébus s'il est
en bon état..).
Chaque garçon se voit attribuer un jeune animal qu'il élève et chérit
particulièrement, pour qui il compose un chant et dont il hurle le nom quand il
monte au combat.
Les combats se pratiquent
pendant l'été, période calme du travail de la terre
pendant laquelle les champs sont disponibles. On peut
voir couramment des manifestations de 800 guerriers. Des
chants tribaux et des pétarades de coups de fusil accompagnent
l'arrivée de chaque village.
(Source
Chantal Anna Baronte)
|
|
Quelques règles du combat au bâton donga
|
But : Faire
couler le sang de l'adversaire
ou contraindre
l'adversaire à l'abandon avec
aujourd'hui... sang...et
alcool, le climat est électrique...
non loin des kalachnikov chargés.
- Si tu touches la tête et que le sang coule, tu gagnes. -
Si tu touches les jambes et que le sang coule, tu gagnes. -
Si tu fais
tomber ton adversaire, tu gagnes. - Si ton adversaire abandonne, tu
gagnes. - Par contre si tu touche l'oreille, les bras ou les mains, tu ne
gagnes pas..."
Une tactique
technico-tactique simple : En 2 ou 3 coups il faut
faire tomber le turban de son adversaire ou l'assommer
en frappant la tempe ou derrière l'oreille
Déroulement
du combat : L'arbitre (le odda) frappe le sol de
son bâton au début des hostilités. Le vainqueur attend
son prochain adversaire sur l'aire de combat. Le vaincu
sort de l'aire de combat avec les honneurs car le simple
fait de participer est un signe d'honneur et de courage. A
la fin le vainqueur est porté en triomphe sur une claie
de perches. Puis il est présenté aux jeunes filles à
marier. Elles choisissent alors entre elles celle qui
le demandera en mariage.
Prix
du sang : On ne tue pas dans un combat au donga,
le fautif est banni avec toute sa famille et il laisse,
en compensation, 20 vaches ou une jeune fille aux parents
de la victime.
La revanche
se fera avant deux mois.
|
Le bâton donga
|
- Appelé également joûte à la perche de bois -
Le bâton a une longueur d'environ 2 mètres.
Il est plus fin que le bâton fédéral et plus souple. -
L'extrémité du bâton est sculptée en forme de phalus
et le mot 'donga' signifie 'attribut masculin'. C'est cette extrémité plus ou
moins saillante qui occasionne les blessures qui font couler le sang.
|
Nota : Si vous
avez des compléments d'informations sur les règles technique
du combat, c'est avec plaisir que je compléterai cet
article. bfcanne [at] gmail.com (09/04/2009) Remerciements
: Merci à Luc pour ses compléments d'information ssur
les règles du combat qu'il a synthétisées du premier
volet d'une série ''Que le meilleur gagne'' passée sur
Planète le 13/04/2009.
|
|
Les luttes dansées sur le pourtour caribéen
|
- Les Iles Dominiques: le kalenda
- Les Iles de la Martinique : le ladja bâton
- Les îles del a Réunion et Madagascar : le moringue
- La Guadeloupe : le mayolè (avec un boutou, massue plate faite en bois du d'un mètre de long)
http://www.guadeloupe-fr.com/magazinedestinationguadeloupe/article=25602/
|
|
D'autres bâtons
|
|
Regarder la chaîne youtube CanneLorraine : playlist ''bâtons du monde''
|
|
|
Les lutteurs au bâton d'Ousmane
Sow
|
Le site officiel du sculpteur
: http://www.ousmanesow.com/mac/index.htm
Le lutteur debout : http://www.azurs.net/photoblogv0/a/2004/06/lutteur_debout.html Son
oeuvre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ousmane_Sow
|
|
|
Un
système de combat chez les Tchouktchic ? (13/082009)
Les
Tchouktchis, sont
une petite peuplade reléguée dans l'extrême Nord-
Est de l'Asie, près du détroit de Behring.
Combat
aux bâtons et lutte ?
|
|
Source
''Le tour du monde'' 1889
|
|
|