Pour quoi
associer ce célèbre traité de Sun Tzu
et la discipline du bâton et de la
canne ?
Art de la
guerre, art de se jouer de
l’adversaire, art de jouer avec
l’adversaire. Les notions sont proches
et elles recoupent une même réalité.
Seule la finalité change. Aujourd’hui
le jeu que se livrent deux pratiquants
de canne combat est digne des plus
hautes stratégies élaborées par Sun
Tzu.
Ce grand
maître penseur serait motivé pour
résoudre les problèmes de tactique
qu’il faut maîtriser en canne de
combat pour arriver à toucher
l’adversaire.
Parer
les attaques et contre
attaquer
…avec
l’attaque opportune.
Attaquer
sans se faire toucher
.
Dérouter, saturer l’adversaire
d’attaques afin de le rendre inapte à
répondre. Toutes ces tactiques
nécessitent de bonnes connaissances de
l’art des feintes, de la divulgation
de fausses informations en tous genres
et des
techniques
de base de la canne de combat &
bâton.
Les
stratégies de Sun Tzu et le combat en
canne et bâton
Parmi les
dizaines de stratégies et conseils
développés dans « l’art de la
guerre », attardons
nous aux stratégies communes à Sun
Tzu
et à la
canne de combat. En voici quelques
unes.
Richesse
du jeu de canne
''
On se défend lorsqu’on dispose de
moyens suffisants, on attaque
lorsqu’on dispose de moyens plus que
suffisants'' :
Avec un
entraînement riche et varié en
techniques, le canniste a un bagage
plus que suffisant pour attaquer et
s’exprimer quelles que soient les
situations. De disciple il passe à
maître d’arme lorsqu’il devient
capable de construire des ensembles
d’attaques sur une période de combat,
lorsqu’il est capable de modifier sa
stratégie et ses enchaînements pour
mener le jeu.
Chapitre
4
"dispositions"–
N°6
" L’invincibilité réside
dans la défense, les chances de
victoire dans l’attaque''
:
Jeu offensif ou jeu défensif sont les
bases mêmes de l’art de la canne.
Parade-Riposte(s) ou attaque(s)
foudroyante(s) sont les deux principes
de l’art cannistique.
Chapitre
4 "dispositions" –
N°5
''Ceux qui sont experts dans l’art de
se défendre se dissimulent sous la
terre… ceux qui sont habiles dans
l’art d’attaquer se déplacent comment
s’ils fondaient du
9
ème
ciel.
Ainsi ils sont capables à la fois de
se protéger et d’assurer une victoire
totale.''
:
C’est globalement le but final du
canniste maîtrisant son art "parer
& toucher sans être touché". En
compétition, les déplacements dans un
cercle de 9 mètres de diamètre ne
doivent rien au hasard. Les
déplacements à l’aide de voltes
rendent les assauts tournoyants
rapides et imprévisibles.
Chapitre
4 "dispositions" –
N°7
Stratégie
du jeu de canne
''Tout
l’art de la guerre est basé sur la
duperie''
: Appelé
en canne « adaptation
/désadaptation », l’adversaire
prend l’habitude d’un ensemble
d’attaques devenues conventionnelles
pour lui et au moment opportun une
modification s’opère, il est
désadapté,
et il est
touché.
Chapitre
1 "approximation "
N°17
Vitesse
et précision
''Une
attaque peut manquer d’ingéniosité il
faut qu’elle soit menée avec la
vitesse de l’éclair ''
: La
vitesse d’exécution des coups de canne
de combat est indispensable pour
espérer toucher l’adversaire. Les
attaques doivent de plus avoir une
précision chirurgicale.
Chapitre
2 "la conduite de la guerre"
N°6
Incertitude
de l’attaque
''Ceux
qui sont experts dans l’art
d’attaquer…font en sorte que l’ennemi
ne puisse savoir ou se préparer. Ils
déclanchent l’attaque comme un coup de
foudre''
: Je
crois reconnaître certains cannistes
compétiteurs…
Ch
apitre
4 "dispositions" –
N°7
''Si je suis capable de déterminer les
dispositions de l’ennemi tout en
dissimulant les miennes…''
: Ne
pas donner d’informations à
l’adversaire ! Les mouvements du
canniste sont ‘’neutres’’, peu
porteurs
d’informations utiles. L’incertitude
est maximale sur l’approche en cours
et l’attaque à venir.
Ch
apitre
6 "points faibles et points forts"
N°13
''L’ennemi doit ignorer ou je compte
livrer bataille car s’il l’ignore il
devra se tenir prêt en de multiples
points…''
:
L’attaque va-t-elle venir des flancs
(de gauche ou de droite ?), en
haut ou en bas ? Cette notion
d’incertitude est fondamentale en
canne de combat, elle en est un des
piliers stratégiques.
Chapitre
6 "points faibles et points forts"
N°14
''Ainsi avancer par des voies
détournées et distrayez l’ennemi en
l’appâtant..''
:
Technique de guérilla,
la
position adverse est incertaine. Avec
des sauts, des bonds, des déplacements
l’adversaire n’est jamais là où on
l’attend. Ses mouvements semblent
erratiques, ses déplacements rapides
sont difficiles à suivre. Où
est-il ?
Chapitre
7 "Manoeuvre" - N°3
''Si nous avançons en hâte et sans
préparation, nous tombons dans des
embuscades''
: La
rupture temporaire
d’information » : Les
repères visuels sont momentanément
absents. Par des coups tournants, des
vrilles, le canniste arrive du
néant.
C
hapitre
7 "Manoeuvre" N°11
Feintes
et leurres
''
Les agents liquidables sont ceux de
nos espions à qui nous donnons
délibérément des informations forgées
de toutes pièces…''
: La
tactique de désinformation était
chère à Sun Tzu, il l’affectionnait
particulièrement. Le canniste expert
donne des mauvaises informations à son
partenaire de duel. Les feintes, les
ruptures de distance (avancer,
reculer, avancer, reculer…), les
mouvements parasites leurrent le
partenaire canniste qui se
désorganise.
Chapitre
13 "l’utilisation des agents secrets""
N°9
''Ainsi le potentiel des troupes…peut
se comparer à celui des galets ronds
qui descendent en roulant du haut de
la montagne'':
Saturer
l’adversaire par des attaques
multiples !
Avec des
mouvements rapides apparemment
‘’gratuits’’ de la canne (les
manipulations diverses, les
changements de main…) le temps de
réponse adverse augmente. On le voit
très bien en bâton, lorsqu’on exécute
de grands moulinets rapides, le
bâtonniste débutant peut être tétanisé
par le tournoiement continu de l’arme.
Il est " fixé".
Chapitre
5 ''Energie"-
N°25
La
prise d’information, la clef du
succès
Le
chapitre 9 ''marche'' est presque
complètement dédié à l’analyse
visuelle de l’adversaire. En regardant
globalement l’adversaire, Sun Tsu en
déduit de manière très logique ce que
ce dernier a en préparation et même
son état d’esprit !
Chapitre
9 ''marche ''
''
Lorsque l’on voit les arbres s’agiter,
l’ennemi avance..''
:
Adaptée au canniste, l’information à
prendre vient de la ligne des épaules
de l’adversaire. Sa position indique
ses futures actions. Les mouvements
généraux de ses bras complètent
l’information. Les succès des actions
à venir dépendent de cette prise
d’information et de son
interprétation.
Chapitre
9 «marche »-
N°20
Conclusion
Derrière
ces préceptes universelles se cache ce
qu’on appelle plus communément le bon
sens. Mettre en pratique un traité
complet en UN combat, voilà
l’objectif, noble, beau et… ambitieux
de la canne de combat ! Je
connais peu d’arts martiaux qui
mettent en pratique autant de
préceptes de Sun Tzu de manière si
intense. Derrière une construction
rigoureuse, la variété des
combinaisons permet aux partenaires de
s’exprimer avec
créativité.
Mais avant
d’en arriver là, la maîtrise passe par
l’apprentissage des mouvements de
base. Latéral extérieur, latéral
croisé, brisé, croisé tête, enlevé,
croisé bas, voltes sont les bases de
cet art. La découverte et la maîtrise
de ces mouvements sont en elle-même
une nouvelle aventure tout aussi
passionnante !
Source :
« Sun Tzu - L’art de la
guerre » éditions Champs
Flamarion- N°58 »
JMH -
Mail :
bfcanne@gmail.com
-
site
web :
http://www.savate-canne.com
|