Chevalier Jedi
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LES CHRONIQUES DU BATONNEUX FOU

 

 

 

 

Sommaire

  • Canne de combat, du rêve à la réalité, par Laétitia Franz
    ''
    1977, révolution sur les écrans des salles obscures. Un jeune homme défie l’Empire avec son seul courage, sa détermination et enfin (mais le meilleur) un objet...''--> Lire la suite
  • Star wars I, II & II : Le chavalier Jedi , un canniste très moyen ou un magicien du combat ?, par JMH
    ''La dernière trilogie de Star Wars a vu une débauche de combats très spectaculaires au sabre laser. Ces chorégraphies lumineuses et aériennes laissent sans voix. Un canniste avide de savoir...'' --> Lire la suite
  • La volte au cinéma - Des déplacements spectaculaires
    ''La volte, ce déplacement de combat si particulier en canne française est abondamment utilisé dans les chorégraphies actuelles de combats d'arts martiaux....'' --> Lire la suite

 

Canne de combat, du rêve à la réalité

1977, révolution sur les écrans des salles obscures. Un jeune homme défie l’Empire avec son seul courage, sa détermination et enfin (mais le meilleur) un objet. Cet objet qui fend l’air avec un bruit sourd, qui coupe et débite tout ce qui se met en travers de son chemin. Vous le voyez ? [Non, monsieur, pas le couteau magique offert à votre femme pour sa fête !]

 

Je parle du connu, célèbre, incroyable, magnifique sabre-laser. Un mythe est né. Tous les enfants le veulent et moi aussi. J’en rêve, grandis et découvre que jamais je ne l’aurai. Il n’existe que dans l’imagination populaire. Mais je persévère. Je m’y accroche. Le temps passe….
Nouvelles technologies : internet, téléphone portable, GPS, fibre optique et toujours pas de sabre-laser ! En cherchant une activité sportive sur le Net, arrêt sur un site bien sympa à la navigation facile, agréable, ludique et surtout une image : un homme avec une petite barre à la main. OUI, je l’ai trouvé mon sabre. Il s’appelle canne de combat, est français. Je vais apprendre, m’entraîner, étudier encore, mon rêve à portée de main.
Je ne serai jamais jedi mais suis canniste : appelez-moi Maître !  Video Youtube

Laétitia Franz - décembre 2007

 

STAR WARS I, II & III : Le Chevalier Jedi : un canniste très moyen ou un magicien du combat ?

La dernière trilogie de Star Wars a vu une débauche de combats très spectaculaires au sabre laser. Ces chorégraphies lumineuses et aériennes laissent sans voix. Un canniste avide de savoir ne peut que s’inspirer de tels maîtres. Analysons au ralenti les techniques de nos maîtres Jedi. On y retrouve coup d’estoc venant de l’escrime ancienne, coupe en diagonale de type iai do, changements de main, manipulations d'arme, brisé, latéral extérieur, amorces de voltes. Les manipulations d'arme et les changements

 

 

de main sont les plus réussis. On ne rencontre guère d’autres techniques.

Le seigneur Sith, lui, semble plus complet, il est plutôt adepte du bâton (double sabre laser). Sa technique oscille entre le bâton de Joinville et le Kobudo d’Okinawa...

Ne parlons pas de la première trilogie, la technique de combat y est plus que sommaire – voire inexistante. A cette époque,  l’accent n’était pas mis sur l’art du combat mais sur le côté Science-Fiction et space-opera. Les maîtres d’armes, bien présents dans les films de cape et d’épée des années 1950-1960, n’étaient plus à la mode…

Mais apportons un petit bémol à tout ça ...Lorsque la canne -ou plutôt le sabre laser - touche, il brûle, grille et coupe (voire découpe - n'est ce pas Dark Vador?) comme un rasoir... (mais il cotérise) ça change quelques peu l’approche du combat. Ajoutons à cela l'acrobatie quasiment aérienne, le don de voler et de lévitation, la panoplie du parfait combattant s’en trouve élargie. C’est un combat en 3D. 

   

Si on complète le tableau par la présence permanente de substances spéciales dans les veines du Jedi (taux important de  Mediclorien), on comprend mieux sa dextérité surmultipliée. Et enfin si l’on mélange ces cocktails avec une rapidité d’exécution hors pair, alors là on obtient un combattant nettement au dessus de la moyenne.

Mais le canniste d’aujourd’hui n’est pas en reste avec ses réflexes. Quel canniste n’a déjà pas rattrapé au vol une assiette qui tombait ? N’est-ce déjà pas du grand art Jedi ?

 

 Que la force soit avec toi - Mai 2006 - JMH

 

LA VOLTE AU CINEMA - DES DEPLACEMENT SPECTACULAIRES

La volte, ce déplacement de combat si particulier en canne française est abondamment utilisé dans les chorégraphies actuelles de combats d'arts martiaux. Mais tout d’abord qu’est ce qu’une volte ? La volte est un déplacement tournant d'un tour complet sur soi même en deux appuis (2 pas). On la retrouve sous la terminologie Tai sabaki dans les arts martiaux asiatiques, et sous le nom de valse en danse de salon.

Accélération et rupture de rythme
Plus qu’un déplacement et un changement d'axe de combat, la volte permet également des accélérations dans le rythme du combat et des effets de vitesse au cinéma.
Dans le film ''La momie'' deux jolies pharaonnes s'affrontent au saies (2 tridents métalliques par combattante). Passées maîtresses dans l'art des voltes multiples, elles ne se déplacent quasiment qu'en volte, en acrobaties diverses... et en ''grande traversée''. Avancer en tournant provoque une rupture d'accroche visuelle dans la lecture du déplacement, l'impression de rupture de rythme et d'accélération fulgurante sont immédiats. Avec un plan rapproché, l’effet d’accélération est surmultiplié (effet doppler iiioooouuu).

Un mot sur ''la grande traversée''
La ''grande traversée'' est un déplacement rectiligne long qui s'oriente vers l'adversaire, le frôle et s'en éloigne. A la fin du déplacement le combattant se retourne et frappe. L'axe de combat est tout simplement inversé. Relativement nouveau dans le monde cannistique, ce déplacement pratique et utile est très à la mode aujourd'hui sous l'impulsion de Tonton Dub, spécialiste (en autres choses) de ces déplacement ''profonds''.

Des effets visuels garantis
La série TV ''Highlander'', utilise systématiquement l’effet d’accélération avec ralenti et gros plans zoom. Notons au passage que la qualité de tous les combats est nettement supérieure à la qualité habituelle des séries B. Les voltes y sont maîtrisées, de même que les autres techniques de combat. Dans le film ''V comme Vendetta''  la volte est choisie pour une apothéose sanglante. Cette multi-volte  n'en finit pas de se dérouler !
Plus récemment Jet Le s'est déchaîné dans ''Le baiser mortel du dragon''. Ses déplacements tournants sont légion, il profite même des voltes qu'il  doit juger trop longues et ennuyeuses pour y rajouter quelques techniques d'acuponcture, ''en passant''.

Le cercle à l'honneur
Le cercle est à l’honneur dans ''Le masque de Zorro'', la volte dans un disque est l’essence même du style de notre héro-combattant. Le disque, zone d'entraînement d'Antonio Banderas est richement décoré; à quand l'aire de combat richement ornée par les plus grands ''designer'' ? Une belle fresque de 9 mètres de diamètre c'est presque 64 m² pour s'exprimer !

Qualité technique des combats
Au delà de la  volte et d’un point de vue purement technique, les jeux vidéo remportent la palme de la qualité technique du combat. En effet, les scènes de combat sont aujourd’hui parfaitement réalistes, plausibles et avec une haute qualité de combattant (un rêve) !
On se plait déjà à rêver à un jeu vidéo de canne de combat sur console Wii !

Bientôt des maîtres chorégraphes de bâton et de canne de combat ?
On peut se féliciter d’une qualité croissante des séquences de combats dans les films musclés. L'appel à des spécialistes en la matière a rehaussé considérablement le niveau technique. Déjà la série des « Brigades du Tigre » avait fait appel dans les années 70 à Jean-Pierre Julemont pour des séquences de combat de Boxe Française. Le style des combats a contribué au succès retentissant de la série. Les moustaches, les collants noirs et les casquettes ont fait le reste. Plus récemment ''Le pacte des loups'' voit de superbes séquences de bâton…japonais, dans le style du bo d’Okinawa. Kevin Kostner propose dans ''Robin des Bois, Prince des voleurs'' une bonne séance de Quarterstaff aquatique, un classique du genre.

A quand une chorégraphie de bâton fédéral ou de canne française dans un film de Luc Besson ?

Volti subito
Mars - décembre 2007

 


 

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