Le secret de la Rose
couverte, une quête du Graal ?
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La Rose couverte, la quête du
Graal de la canne de combat ou du
bâton ? (juin 2007
- juillet & août 2009 - étude pratique)
1/ Un point sur la démarche
entreprise :
1ère étape : A la recherche de
la Connaissance et du Savoir existant,
2ème étape : Interprétations
et utilisation des connaissances
récoltées
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2/
La légende ? 3/ La légende rencontre la réalité
''la Rose couverte en bâton'' : 3.1/
Les différents
moulinets : avec le
grand bâton de Hutton, avec le bâton de
Joinville 3.2/ Les
transitions souples pour modifier l'inclinaison
de la trajectoire 3.3/ La place
de la volte avec les moulinets la transition un
réel savoir-faire - les voltes malgré
les moulinets 3.4/ Les moulinets du bâton
de Joinville résumé en alexandrin : Les
bastionnales 3.5/ Le bâton fédéral
4/ La légende rencontre la réalité
''la Rose couverte en canne d'arme'' : -
Une vitesse d'exécution impressionnante - Des Déplacements de rêve
5/ Conclusion : des techniques multiples
et inédites...
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1/ Un point sur la démarche
entreprise
1ère étape : à la recherche de
la connaissance et du
Savoir existant
2ème étape : Interprétations et
utilisations des connaissances
récoltées. Retrouver, compléter,
extrapoler, innover... (ou plutôt penser qu'on
innove :))
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1ère étape : A la recherche de la
Connaissance et du
Savoir existant
Avec les bibliothèques numériques, la
recherche d'ouvrages et d'informations
précises s'avère plus aisée. En
utilisant les sites des spécialistes
du sujet, on peut même s'affranchir de
cette étape. Nombreux sont aujourd'hui
les passionnés qui ont mis en ligne
les résultats de leurs longues
recherches pour le plaisir de
tous.
En quelques clics de souris on a
accès au savoir de toute une vie d'un
grand maître. La diffusion est sans
commune mesure avec les méthodes
d'antan. On est passé de la diffusion
unitaire à une diffusion de masse.
Mais après cette acquisition de
l'information brute vient l'étape
suivant son utilisation et son
interprétation.
2ème
étape : Interprétations et
utilisations des connaissances
récoltées Retrouver, compléter,
extrapoler, innover ? Extraire des livres les
techniques et les expérimenter, voici
une étape à laquelle on peut arriver
beaucoup plus vite aujourd'hui
Cette 2ème phase du travail est tout
aussi captivante, voire plus pour ceux
qui n'ont pas une âme de spéléologue
des bibliothèques. Ce travaille
nécessite esprit d'analyse, esprit
critique, une envie de tester et
d'expérimenter et au bout le plaisir
d'interpréter les techniques avec les
dynamiques d'aujourd'hui. De
l'archéologie expérimentale
cannistique...une démarche à la pointe
des méthodes utilisées en ce début de
XXIème siècle. Certaines techniques
restent alors très pertinentes même
sorties de leur cadre originel, car
universelles.
Comment procéder
? En tâtonnant, en procédant par
analogie, en se mettant dans la peau
des anciens pratiquants,
- 1ère voie (plus axée
''patrimoine'') : en ayant à l'esprit
le contexte historico-pédago-social.
- 2ème voie (plus axée
''techniques complémentaires à
intégrer'') : en l'adaptant à la
dynamique actuelle, à l'esprit du
moment.
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Une
démarche pragmatique : Pratiquons,
testons et faisons refaire revivre la
Rose Couverte !
...et au bout du chemin de la
découverte, le Saint Graal ?
Allons-y...
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La Rose couverte ! Dès que l’on
parle bâton ou canne française, la
mythique ‘’Rose couverte’’ resurgit
rapidement dans les conversations,
elle est toujours dans la mémoire
collective. Synonyme d’invincibilité
et de maîtrise absolue, elle ressemble
à une quête du Graal pour le
canniste.
Les histoires qui circulent à son
propos parlent d’enchaînements rapides
de coups rendant le pratiquant
intouchable aux attaques de
l’adversaire… On parle d’une multitude
d'attaques si rapides que l’assaillant
ne peut les éviter tous…On parle de
maîtres d’armes de l’escrime aux
bâtons avec des qualités
quasi-surnaturelles … Bref, on y
retrouve des thèmes communs à tous les
Arts Martiaux, la maîtrise absolue de
l’Art de la défense et du combat ainsi
que le développement personnel de
l’individu. L’Art Martial Français de
l’escrime aux bâtons n’échappe pas à
la règle.
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2/
La légende ?
Pratiquer la Rose couverte donnerait
une excellente maîtrise des deux armes
(le bâton et la canne de combat), une
dextérité accrue, une qualité physique
exceptionnelle. C’est ce que dit la
légende.
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Théophile Gautier (1811-1872) en parle
en ces termes dans son ouvrage ''le
Maître de chausson'' :
"...Avant de commencer, les maîtres
se donnent une poignée de mains, puis
ils font le salut. Ce salut, où les
maîtres exécutent avec leurs cannes
des arabesques plus capricieuses que
celles décrites par le bâton du
fantastique caporal Tritram, dans le
roman humoristique de Tritram Shandy,
en faisant des sauts et des pas de
voltige (la voltige se fait
lorsqu'
on est attaqué
dans
la rue par plusieurs personnes
; la rose couverte, que
l'on fait
pour
salut, est la plus jolie
arabesque, dessinée au bâton, que
l'
on puisse
voir ; les voltés, les écarts de
cote, les coups de travers pleuvent
drus comme grêle) ; ce
salut est vraiment très-gracieux et
très-élégant. Après cela, les maîtres
se mettent en garde, et les hostilités
sont ouvertes, les cannes
tourbillonnent et s'
entre-choquent en
pétillant...''
Le
compagnonnage et les compagnons on contribué
à diffuser le culte du secret sur la canne et
son utilisation. La complexité des codes utilisés
autour de la canne rendait l'ensemble hermétique
au profane et renforçait les légendes
naissantes.
Un pratiquant, passé expert dans l’art
du bâton ou de la canne a bien
évidemment dans son bagage LA Rose
couverte - ou SA Rose couverte -
l’adversaire n’a qu’à bien se tenir.
Il détient sa connaissance directement
des anciens grands maîtres de canne et
bâton. Grâce à cette maîtrise de LA
botte il rentre dans le cercle très
fermés des ‘’initiés’’.
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3/ La légende rencontre la réalité
: La Rose couverte en bâton
Bouclier, sphère impénétrable, anneaux
de protection, tous ces indices
permettent d’explorer la technique
sous la chape de plomb du secret des
Anciens.
Les moulinets et enchaînements
rapides semblent bien être la base de
la Rose couverte. Les voltes et les déplacement
semblent y avoir également leur place Qu’en est-il
exactement ?
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Nous allons nous interresser aux
moulinets (3.1) et la place
des voltes (3.3) avec les
moulinets. Un 3ème aspect s'est imposé
rapidement la transition, une invitée surprise
mais de taille... la volte comme système de transition.
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Bienfaits du
moulinet :
''- Le moulinet est le moyen par
lequel s'obtient à la fois souplesse
et l'agilité
- Le moulinet est le moyen le moyen
d'acquérir la méthode pour contrôler
et diriger les coupes.''
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Revisitons ces techniques sur fond
de moulinets
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3.1/ Les
différents moulinets
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AVEC LE GRAND BATON DE HUTTON
(en rotin - 1,52m = 5
pieds)
Pratiqué debout, jambes
tendues, talons joints, les
bras sont tendus à l'horizontal vers
l'avant, les mains tiennent le bâton
en manche de pioche, les 6 moulinets
principaux du grand bâton coupent
(Hutton cuts...). Le point de rotation
doit être haut (mains à hauteur du visage)
ou bien le bâton ne tournoie qu'en diagonales.
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Des moulinets en
8
- N°1 : diagonal vers le bas de la
droite vers la gauche
- N°2 : diagonal vers le bas de
gauche vers la droite
- N°3 : diagonal remontant de droite
vers la gauche
- N°4 : diagonal remontant de la
gauche vers la droite
- N°5 : horizontal de la droite vers
la gauche
- N°6 : horizontal de la gauche vers
la droite
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Pédagogie
d'apprentissage : commencer les
moulinets lentement pour les apprendre
puis accélérer et enchaîner 8 à 10
moulinets.
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Source
http://rohirim.ovh.org/amhe/articles.php?lng=fr&pg=92
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Des moulinets circulaires
multiples : variante dans
l'interprétation ou plutôt complément
de technique extrapolée de la
dynamique du grand
bâton
- moulinet circulaire à droite de
haut en bas (descendant / plan
vertical) : par
abatté (brisés
multiples)
- moulinet circulaire à gauche de
haut en bas (descendant / plan
vertical) : par
abatté (croisés
têtes multiples)
- moulinet circulaire à droite de bas
en haut (remontant / plan
vertical) : par
enlevé (enlevés
multiples)
- moulinet circulaire à gauche de bas
en haut (remontant / plan
vertical) : par
enlevé (croisés
bas multiples)
- horizontal de la droite vers la
gauche (plan horizontal)
- horizontal de la gauche vers la
droite (plan horizontal)
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AVEC LE BATON DE
JOINVILLE
Lorsqu’on parle de moulinets, on pense
immédiatement au bâton de Joinville
(ou bâton français). Sa prise à 2
mains (en manche de pioche) est plus
appropriée aux moulinets en 8, bien
avant le nunchaku de Bruce
lee. (c'est
l'effet papillon)
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Des 8 dans un plan vertical
Lorsqu’on
parle de bâton, l’enchaînement
de
brisés
et
de
croisés
tête
donnent
des trajectoires également en 8. Ces
mouvements d’attaque décrivent un
cercle dans un plan vertical et
descendent à une vitesse prodigieuse
sur la tête de l’adversaire. Ils ont
pour vocation de l’aplatir
littéralement. De part et d’autre du
corps, le bâton circule à vitesse
élevée, protégeant ainsi les flancs de
deux boucliers d’énergie
pure.
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Des 8 dans un plan horizontal au
dessus de la tête :
Le
jumelage de deux mouvements
élémentaires, le
latéral
extérieur
et
le
latéral
croisé
permet de
créer un bouclier d’énergie au dessus
de la tête. Chacun de ces mouvements
peut également être pratiqué en
continu, seul. Ces deux mouvements
d’attaques réalisés dans un plan
horizontal au dessus de la tête
permettent de toucher l’adversaire
latéralement. Ils ont pour vocation de
l’expulser sur les
côtés.
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Deux enchaînements permettent déjà
d’avoir des boucliers de protection
dignes des super - combattants de
science fiction
d’aujourd’hui.
Voir tous les détails
sur :
Technique de bâton ancien
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Des moulinets circulaires
multiples (techniques
similaires à celles décrites pour le
grand bâton) :
- moulinet circulaire à droite de
haut en bas (descendant / plan
vertical) : multiples - par
abatté
- moulinet circulaire à gauche de
haut en bas (descendant / plan
vertical) - par
abatté
- moulinet circulaire à droite de bas
en haut (remontant / plan
vertical) - par
enlevé
- moulinet circulaire à gauche de bas
en haut (remontant / plan
vertical) - par
enlevé
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-
horizontal de la droite vers la
gauche (plan horizontal)
- horizontal de la gauche vers la
droite (plan horizontal)
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Nota sur les moulinets
horizontaux : Si le coup est
répété plusieurs fois sans être porté,
la trajectoire est presque circulaire
dans un plan horizontal au dessus de
la tête (si on n'est pas trop
regardant sur la qualité des
armés). Lors du dernier moulinet
avant l'impact, les bras se détendent et permettent
au bâton d'être à distance de frappe.
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3.2/
Les transitions souples pour modifier l'inclinaison
de la trajectoires ''Par
la courbe le bâton tu infléchiras ''.
Le changement d'inclinaison du plan du moulinet se gère
dans la courbe, par inflexion des poignets
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3.3/
La place de la volte avec les moulinets : les transitions,
un réel savoir-faire
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La question des transitions
de passage entre le plan horizontal et le plan vertical
s'est posée rapidement jusqu'à ce
que l'on place une volte au cours du moulinet. Les transitions
se sont alors faites d'elle même. L'invitée
surprise était la volte, indispensable à
des changements de plan spectaculaires.
La connaissance des transitions
entre plans était très vraissemblablement
un des secrets les mieux gardés. Fruit de l'expérience
et de l'expérimentation, la bonne transition
fait la différence en matière de vistesse
et de surprise dans les changements de trajectoire et
elle donne le style du combattant.
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Les
techniques redécouvertes et expérimentées
sont détaillées et expliquées à
la Page 8 .
Vous y retrouverez un
ensemble d'exercice de bâton de Joinville avec
voltes. Combiner des moulinets avec des voltes, des
voltes inverses et des décalages donne une tout
autre dimension à ces techniques souvent présentées
de manière très statiques. Les changements
de main donnent un degré de liberté supplémentaire
à l'éventail des techniques possibles
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Les
déplacements : Les voltes magré les moulinets !
''Une volte du côté
opposé tu feras ''. Tel est
le secret expérimenté au fond des salles
d'armes de nos ancêtres. Le pied de rotation de la volte est de
l'autre côté du bâton en mouvement.
Si le bâton effectue un Brisé, (à
droite), on volte vers la gauche, les pieds s'éloignent
du bâton. Le secret du déplacement fluide
dans le mouvement de moulinet réside dans la
synchonisation de la position du bâton par rapport
à la jambe d'appui.
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3.4/ Les
moulinet du bâton de Joinville résumé
en alexandrins
LES
BASTONNIALES
: Par la courbe, le bâton tu infléchiras Grâce
à la volte, le sens tu inverseras Par la volte, de
plan tu changeras Une volte, du côté opposé tu feras Par
enlevé, dans les 2 sens tu tourneras
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3.5/
Le bâton fédéral
Le bâton fédéral
permet les mêmes
enchaînements même s'ils semblent
moins spectaculaires. Le bâton fédéral
permet des transitions plus fluides et
plus ''instantanées'' entre les
attaques verticales et les attaques
horizontales. Mais peut-être est-ce
simplement les connaissances des
transitions du bâton avec la prise en
manche de pioche qui nous manque
aujourd'hui ?
Le bâton fédéral - pris en guidon de
vélo - permet des transitions de
plans, des changements d'attaques, bref
une fluidité accrue dans les techniques.
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4/
La Rose couverte en canne
d'arme
(juillet 2009)
Un mot
sur le contexte des années 1900 : Le
bâton à une main (singlestick) servait
à l'apprentissage du sabre, l'arme
noble par excellence. Les
mitrailleuses de 1914 balayeront
l'apprentissage du sabre des
techniques militaires...
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Lorsqu’on parle de canne, l’enlevé
et
le
croisé
bas
(en
haut !) viennent immédiatement à
l’esprit. Ces mouvements d’attaques
décrivent également des cercles dans
un plan vertical mais ceux-ci
remontent de bas en haut. Ils ont pour
vocation d’expulser au loin
l’adversaire (par la force centrifuge
de la canne). L’enchaînement
enlevé/croisé bas a même été repris
pour le salut lors d’un assaut
courtois entre deux cannistes. Ne
dit-on pas que l’on peut se faire une
idée de la maîtrise d’un canniste rien
qu’en le regardant effectuer son
salut ? Les mouvements sphériques
du nunchaku de Bruce lee en sont une
autre manifestation venue d’un autre
continent.
De la même manière qu’en bâton, on
retrouve un enchaînement très
esthétique le
Brisé
suivi
d’un
Croisé
Tête
.
Celui-ci, toujours dans un plan
vertical,
de part et
d’autres des flancs du canniste a pour
vocation de « comprimer »
l’adversaire au sol. De part son
esthétique, le Croisé tête est même
devenu l’ambassadeur de la canne, LE
mouvement cannistique par
excellence.
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Une petite
interprétation :
- Les voltés = nos voltes
classiques
- Les écarts de cote = les décalages
et peut être les débordements ? Il est
peu vraisemblable que la cote soit
prise au sens de l'altitude, de la
hauteur; les attaques en fente étaient
peu usitées car la tête était trop
exposée aux coups adverses.
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Vous
trouverez dans la Page 8 un
ensemble d'exercice de bâton de Joinville avec
voltes. Combiner des moulinets avec des voltes, des
voltes inverses et des décalages donnent une tout
autre dimension à ces techniques souvent présentées
de manière très statique. Les changements
de main donnent un degré de liberté supplémentaire
à l'éventail des techniques possibles
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Avec
la canne de Charlemont
(juillet 2009)
OPUS
3 : LA
CANNE DE CHARLEMONT La
canne de Charlemont est axé esur la puissance d'impact et sur
la stabilité. Pour Charlemont la volte est
l'arme suprême, le fin du fin de la technique.
Face à plusieurs adversaire elle permet de se
sortir de tous les mauvais pas.
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5/
Conclusion
(juillet 2009)
Des moulinets variés rendus quasiment
invisibles par leur rapidité
d’exécution vont bien entendu
impressionner, déstabiliser, perturber
- voire affoler
– un
adversaire. A minima ils le tiendront
à distance. Si l’adversaire
s’aventurait dans ce champ d’énergie
cinétique pur, il n’y resterait pas
très longtemps…
On y retrouve les légendes des maîtres
capables d'asséner 300 coups à la minute...
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Un trésor de techniques :
Les moulinets balayent l’ensemble des
attaques possibles en canne de combat
et bâton fédéral. Maîtriser la Rose
couverte c’est en quelque sorte
maîtriser l’ensemble des techniques de
canne et bâton en un seul package.
Avec une petite dose d’imagination et
de créativité, LA Rose Couverte peut
devenir
SA Rose couverte. Pour employer une
expression à la mode aujourd’hui, elle
est tout à fait ‘’personalisable’’. Et
si l’on rajoute à tout cela des
déplacements comme la volte
alors on touche au sublime de l’Art
Martial. Combiner des moulinets par abattées
des moulinets par enlevé, des moulinets
par virée avec de multiples voltes et décalage
achève le savoir-faire du canniste.
Mais si une bonne partie du secret
résidait
tout simplement dans le plaisir de
pratiquer ces enchaînements ?
Voltaire disait ‘’il faut cultiver
notre jardin ‘’. Des exercices
issus d’une telle légende méritent
qu’on s’y attarde et qu’on les
pratique. Et il n’est pas impossible,
qu’au bout de la pratique vienne
d’autres découvertes d’une richesse
insoupçonnée…Pratiquer les exercices
amène un développement des qualités
physiques et motrices de l’individu…et
bien d'autres choses encore. A chacun
de découvrir SON secret de la Rose
couverte.
Une richesse humaine : La démarche est également plus riche
que la simple recherche de techniques
secrètes d'invincibilité somme toute
bien relatives. Les recherches en compagnies
d'autres pratiquants sont sources d'échanges,
de rencontres avec des gens passionnés et passionants.
Et...les résultats sonts démultipliés.
Cette étude rentre parfaitement
dans ce besoin actuel qu'on rencontre un peu partout
sur le net retrouver les veilles connaissances. Grâce aux documents patiemment réunis
pas les passionnés, les techniques
''secrètes'' sont remises à jour.
Chacune est le fruit de l'expérience
de différentes communautés d'hommes; chacune a donc
ses secrets, ses ''spéciaux'', ses
légendes. Pouvoir les dérouler au
cours d'une même séance de travail est
une immense chance que nos anciens
auraient bien aimé avoir. S'exercer à
ces différentes armes , améliore le
bagage technique, l'aisance dans la
manipulation des armes et ouvre de
nouveaux horizons.
Pratiquez, intégrer les connaissances
dans votre système propre et découvrez
votre rose couverte !
Edition originale Juin 2007 - JMH
Mise à jour réalisée le
28/06/2009 à
l'occasion du centenaire de
l'Exposition universelle de Nancy
1909
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