Le Secret de la Rose Couverte
HorairesContacts ClubCanne - BatonBoxe FrancaiseBiblioHumour(s)GaleriesInfo MembresLeconsPresseLiens

 

 

Horaires 
Contacts Club 
Canne - Baton 
Boxe Francaise 
Biblio 
Humour(s) 
Galeries 
Info Membres 
Lecons 
Presse 
Liens 

 

[Accueil][Canne - Baton][Commentaires][Le Secret de la Rose Couverte]

Le secret de la Rose couverte, une quête du Graal ?

 

La Rose couverte, la quête du Graal de la canne de combat ou du bâton ?   (juin 2007  - juillet & août 2009 - étude pratique)

1/ Un point sur la démarche entreprise :
1ère étape : A la recherche de la Connaissance et du Savoir existant,
2ème étape : Interprétations et utilisation des connaissances récoltées 

2/ La légende ?
3/ La légende rencontre la réalité ''la Rose couverte en bâton'' :
3.1/ Les différents moulinets : avec le grand bâton de Hutton, avec le bâton de Joinville
3.2/ Les transitions souples pour modifier l'inclinaison de la trajectoire
3.3/ La place de la volte avec les moulinets la transition un réel savoir-faire - les voltes malgré les moulinets
3.4/ Les moulinets du bâton de Joinville résumé en alexandrin : Les bastionnales
3.5/ Le bâton fédéral
4/ La légende rencontre la réalité ''la Rose couverte en canne d'arme'' :
- Une vitesse d'exécution impressionnante
- Des Déplacements de rêve
5/ Conclusion : des techniques multiples et inédites...

1/ Un point sur la démarche entreprise

1ère étape : à la recherche de la connaissance et du Savoir existant

2ème étape : Interprétations et utilisations des connaissances récoltées.
Retrouver, compléter, extrapoler, innover... (ou plutôt penser qu'on innove :))

1ère étape : A la recherche de la Connaissance et du Savoir existant
Avec les bibliothèques numériques, la recherche d'ouvrages et d'informations précises s'avère plus aisée. En utilisant les sites des spécialistes du sujet, on peut même s'affranchir de cette étape. Nombreux sont aujourd'hui les passionnés qui ont mis en ligne les résultats de leurs longues recherches pour le plaisir de tous.
En quelques clics de souris on a accès au savoir de toute une vie d'un grand maître. La diffusion est sans commune mesure avec les méthodes d'antan. On est passé de la diffusion unitaire à une diffusion de masse. Mais après cette acquisition de l'information brute vient l'étape suivant son utilisation et son interprétation.

2ème étape : Interprétations et utilisations des connaissances récoltées
Retrouver, compléter, extrapoler, innover ?
Extraire des livres les techniques et les expérimenter, voici une étape à laquelle on peut arriver beaucoup plus vite aujourd'hui
Cette 2ème phase du travail est tout aussi captivante, voire plus pour ceux qui n'ont pas une âme de spéléologue des bibliothèques. Ce travaille nécessite esprit d'analyse, esprit critique, une envie de tester et d'expérimenter et au bout le plaisir d'interpréter les techniques avec les dynamiques d'aujourd'hui. De l'archéologie expérimentale cannistique...une démarche à la pointe des méthodes utilisées en ce début de XXIème siècle. Certaines techniques restent alors très pertinentes même sorties de leur cadre originel, car universelles.

Comment procéder ? En tâtonnant, en procédant par analogie, en se mettant dans la peau des anciens pratiquants,
- 1ère voie (plus axée ''patrimoine'') : en ayant à l'esprit le contexte historico-pédago-social.
- 2ème voie (plus axée ''techniques complémentaires à intégrer'') : en l'adaptant à la dynamique actuelle, à l'esprit du moment. 

 Une démarche pragmatique : Pratiquons, testons et faisons refaire revivre la Rose Couverte !
...et au bout du chemin de la découverte, le Saint Graal ?
Allons-y...

La Rose couverte ! Dès que l’on parle bâton ou canne française, la mythique ‘’Rose couverte’’ resurgit rapidement dans les conversations, elle est toujours dans la mémoire collective. Synonyme d’invincibilité et de maîtrise absolue, elle ressemble à une quête du Graal pour le canniste.

Les histoires qui circulent à son propos parlent d’enchaînements rapides de coups rendant le pratiquant intouchable aux attaques de l’adversaire… On parle d’une multitude d'attaques si rapides que l’assaillant ne peut les éviter tous…On parle de maîtres d’armes de l’escrime aux bâtons avec des qualités quasi-surnaturelles … Bref, on y retrouve des thèmes communs à tous les Arts Martiaux, la maîtrise absolue de l’Art de la défense et du combat ainsi que le développement personnel de l’individu. L’Art Martial Français de l’escrime aux bâtons n’échappe pas à la règle.
 

 

2/ La légende ?

Pratiquer la Rose couverte donnerait une excellente maîtrise des deux armes (le bâton et la canne de combat), une dextérité accrue, une qualité physique exceptionnelle. C’est ce que dit la légende.

 

Théophile Gautier (1811-1872) en parle en ces termes dans son ouvrage ''le Maître de chausson'' :
"...Avant de commencer, les maîtres se donnent une poignée de mains, puis ils font le salut. Ce salut, où les maîtres exécutent avec leurs cannes des arabesques plus capricieuses que celles décrites par le bâton du fantastique caporal Tritram, dans le roman humoristique de Tritram Shandy, en faisant des sauts et des pas de voltige (la voltige se fait lorsqu' on est attaqué dans la rue par plusieurs personnes ; la rose couverte, que l'on fait pour salut, est la plus jolie arabesque, dessinée au bâton, que l' on puisse voir ; les voltés, les écarts de cote, les coups de travers pleuvent drus comme grêle) ; ce salut est vraiment très-gracieux et très-élégant. Après cela, les maîtres se mettent en garde, et les hostilités sont ouvertes, les cannes tourbillonnent et s' entre-choquent en pétillant...''

Le compagnonnage et les compagnons on contribué à diffuser le culte du secret sur la canne et son utilisation. La complexité des codes utilisés autour de la canne rendait l'ensemble hermétique au profane et renforçait les légendes naissantes.

Un pratiquant, passé expert dans l’art du bâton ou de la canne a bien évidemment dans son bagage LA Rose couverte - ou SA Rose couverte - l’adversaire n’a qu’à bien se tenir. Il détient sa connaissance directement des anciens grands maîtres de canne et bâton. Grâce à cette maîtrise de LA botte il rentre dans le cercle très fermés des ‘’initiés’’.

 

 

3/ La légende rencontre la réalité : La Rose couverte en bâton
Bouclier, sphère impénétrable, anneaux de protection, tous ces indices permettent d’explorer la technique sous la chape de plomb du secret des Anciens.
Les moulinets et enchaînements rapides semblent bien être la base de la Rose couverte. Les voltes et les déplacement semblent y avoir également leur place Qu’en est-il exactement ?

Nous allons nous interresser  aux moulinets (3.1) et la place des voltes (3.3) avec les moulinets. Un 3ème aspect s'est imposé rapidement la transition, une invitée surprise mais de taille... la volte comme système de transition.

Bienfaits du moulinet :
''- Le moulinet est le moyen par lequel s'obtient à la fois souplesse et l'agilité
- Le moulinet est le moyen le moyen d'acquérir la méthode pour contrôler et diriger les coupes.''

Revisitons ces techniques sur fond de moulinets
 

3.1/ Les différents moulinets

AVEC LE GRAND BATON DE HUTTON (en rotin - 1,52m = 5 pieds)
Pratiqué debout, jambes tendues, talons joints, les bras sont tendus à l'horizontal vers l'avant, les mains tiennent le bâton en manche de pioche, les 6 moulinets principaux du grand bâton coupent (Hutton cuts...). Le point de rotation doit être haut (mains à hauteur du visage) ou bien le bâton ne tournoie qu'en diagonales.

Des moulinets en 8
- N°1 : diagonal vers le bas de la droite vers la gauche
- N°2 : diagonal vers le bas de gauche vers la droite
- N°3 : diagonal remontant de droite vers la gauche
- N°4 : diagonal remontant de la gauche vers la droite
- N°5 : horizontal de la droite vers la gauche
- N°6 : horizontal de la gauche vers la droite

Pédagogie d'apprentissage : commencer les moulinets lentement pour les apprendre puis accélérer et enchaîner 8 à 10 moulinets.

Source http://rohirim.ovh.org/amhe/articles.php?lng=fr&pg=92

Des moulinets circulaires multiples : variante dans l'interprétation ou plutôt complément de technique extrapolée de la dynamique du grand bâton
- moulinet circulaire à droite de haut en bas (descendant / plan vertical) :
par abatté (brisés multiples)
- moulinet circulaire à gauche de haut en bas (descendant / plan vertical) :
par abatté (croisés têtes multiples)
- moulinet circulaire à droite de bas en haut (remontant / plan vertical) :
par enlevé  (enlevés multiples)
- moulinet circulaire à gauche de bas en haut (remontant / plan vertical) :
par enlevé (croisés bas multiples)
- horizontal de la droite vers la gauche (plan horizontal)
- horizontal de la gauche vers la droite (plan horizontal)
 

 
 

AVEC LE BATON DE JOINVILLE
Lorsqu’on parle de moulinets, on pense immédiatement au bâton de Joinville (ou bâton français). Sa prise à 2 mains (en manche de pioche) est plus appropriée aux moulinets en 8, bien avant le nunchaku de Bruce lee.                                                                    (c'est l'effet papillon)

 

Des 8 dans un plan vertical
Lorsqu’on parle de bâton, l’enchaînement de brisés et de croisés tête donnent des trajectoires également en 8. Ces mouvements d’attaque décrivent un cercle dans un plan vertical et descendent à une vitesse prodigieuse sur la tête de l’adversaire. Ils ont pour vocation de l’aplatir littéralement. De part et d’autre du corps, le bâton circule à vitesse élevée, protégeant ainsi les flancs de deux boucliers d’énergie pure.





 

 

 

 

Des 8 dans un plan horizontal au dessus de la tête :
Le jumelage de deux mouvements élémentaires, le latéral extérieur et le latéral croisé permet de créer un bouclier d’énergie au dessus de la tête. Chacun de ces mouvements peut également être pratiqué en continu, seul. Ces deux mouvements d’attaques réalisés dans un plan horizontal au dessus de la tête permettent de toucher l’adversaire latéralement. Ils ont pour vocation de l’expulser sur les côtés.

 

Deux enchaînements permettent déjà d’avoir des boucliers de protection dignes des super - combattants de science fiction d’aujourd’hui. 

Voir tous les détails sur : Technique de bâton ancien
 

Des moulinets circulaires multiples  (techniques similaires à celles décrites pour le grand bâton) :
- moulinet circulaire à droite de haut en bas (descendant / plan vertical) : multiples - par abatté
- moulinet circulaire à gauche de haut en bas (descendant / plan vertical) -
par abatté
- moulinet circulaire à droite de bas en haut (remontant / plan vertical) -
par enlevé
- moulinet circulaire à gauche de bas en haut (remontant / plan vertical) -
par enlevé

- horizontal de la droite vers la gauche (plan horizontal)

 

- horizontal de la gauche vers la droite (plan horizontal)

Nota sur les moulinets horizontaux : Si le coup est répété plusieurs fois sans être porté, la trajectoire est presque circulaire dans un plan horizontal au dessus de la tête (si on n'est pas trop regardant sur la qualité des armés). Lors du dernier moulinet avant l'impact, les bras se détendent et permettent au bâton d'être à distance de frappe.

3.2/ Les transitions souples pour modifier l'inclinaison de la trajectoires
''Par la courbe le bâton tu infléchiras ''. Le changement d'inclinaison du plan du moulinet se gère dans la courbe, par inflexion des poignets

3.3/ La place de la volte avec les moulinets : les transitions, un réel savoir-faire

La question des transitions de passage entre le plan horizontal et le plan vertical s'est posée rapidement  jusqu'à ce que l'on place une volte au cours du moulinet. Les transitions se sont alors faites d'elle même. L'invitée surprise était la volte, indispensable à des changements de plan spectaculaires.

La connaissance des transitions entre plans était très vraissemblablement un des secrets les mieux gardés. Fruit de l'expérience et de l'expérimentation, la bonne transition fait la différence en matière de vistesse et de surprise dans les changements de trajectoire et elle donne le style du combattant.
 

Les techniques redécouvertes et expérimentées sont détaillées et expliquées à la Page 8 . Vous y retrouverez un ensemble d'exercice de bâton de Joinville avec voltes. Combiner des moulinets avec des voltes, des voltes inverses et des décalages donne une tout autre dimension à ces techniques souvent présentées de manière très statiques. Les changements de main donnent un degré de liberté supplémentaire à l'éventail des techniques possibles

 

Les déplacements : Les voltes magré les moulinets !
''Une volte du côté opposé tu feras ''. Tel est le secret expérimenté au fond des salles d'armes de nos ancêtres. Le pied de rotation de la volte est de l'autre côté du bâton en mouvement. Si le bâton effectue un Brisé, (à droite), on volte vers la gauche, les pieds s'éloignent du bâton. Le secret du déplacement fluide dans le mouvement de moulinet réside dans la synchonisation de la position du bâton par rapport à la jambe d'appui.

                     

 

 

 

3.4/ Les moulinet du bâton de Joinville résumé en alexandrins

LES BASTONNIALES :
Par la courbe, le bâton tu infléchiras
Grâce à la volte, le sens tu inverseras
Par la volte, de plan tu changeras
Une volte, du côté opposé tu feras
Par enlevé, dans les 2 sens tu tourneras

 

3.5/ Le bâton fédéral
Le bâton fédéral permet les mêmes enchaînements même s'ils semblent moins spectaculaires. Le bâton fédéral permet des transitions plus fluides et plus ''instantanées'' entre les attaques verticales et les attaques horizontales. Mais peut-être est-ce simplement les connaissances des transitions du bâton avec la prise en manche de pioche qui nous manque aujourd'hui ?
Le bâton fédéral - pris en guidon de vélo - permet des transitions de plans, des changements d'attaques, bref une fluidité accrue dans les techniques.

 

 

 

 

4/ La Rose couverte en canne d'arme (juillet 2009)

Un mot sur le contexte des années 1900 : Le bâton à une main (singlestick) servait à l'apprentissage du sabre, l'arme noble par excellence. Les mitrailleuses de 1914 balayeront l'apprentissage du sabre des techniques militaires...
 

Lorsqu’on parle de canne, l’enlevé et le croisé bas (en haut !) viennent immédiatement à l’esprit. Ces mouvements d’attaques décrivent également des cercles dans un plan vertical mais ceux-ci remontent de bas en haut. Ils ont pour vocation d’expulser au loin l’adversaire (par la force centrifuge de la canne). L’enchaînement enlevé/croisé bas a même été repris pour le salut lors d’un assaut courtois entre deux cannistes. Ne dit-on pas que l’on peut se faire une idée de la maîtrise d’un canniste rien qu’en le regardant effectuer son salut ? Les mouvements sphériques du nunchaku de Bruce lee en sont une autre manifestation venue d’un autre continent.
De la même manière qu’en bâton, on retrouve un enchaînement très esthétique le
Brisé suivi d’un Croisé Tête . Celui-ci, toujours dans un plan vertical,   de part et d’autres des flancs du canniste a pour vocation de « comprimer » l’adversaire au sol. De part son esthétique, le Croisé tête est même devenu l’ambassadeur de la canne, LE mouvement cannistique par excellence.

pour visualiser l'image aller sur savate-canne.com

 

 

Une petite interprétation :
-
Les voltés = nos voltes classiques
-
Les écarts de cote = les décalages et peut être les débordements ? Il est peu vraisemblable que la cote soit prise au sens de l'altitude, de la hauteur; les attaques en fente étaient peu usitées car la tête était trop exposée aux coups adverses.

Vous trouverez dans la Page 8 un ensemble d'exercice de bâton de Joinville avec voltes. Combiner des moulinets avec des voltes, des voltes inverses et des décalages donnent une tout autre dimension à ces techniques souvent présentées de manière très statique. Les changements de main donnent un degré de liberté supplémentaire à l'éventail des techniques possibles

 

                              

  

Avec la canne de Charlemont  (juillet 2009)
OPUS 3 : LA CANNE DE CHARLEMONT
La canne de Charlemont est axé esur la puissance d'impact et sur la stabilité.
Pour Charlemont la volte est l'arme suprême, le fin du fin de la technique. Face à plusieurs adversaire elle permet de se sortir de tous les mauvais pas. 

 

5/ Conclusion (juillet 2009)
 
Des moulinets variés rendus quasiment invisibles par leur rapidité d’exécution vont bien entendu impressionner, déstabiliser, perturber - voire affoler   – un adversaire. A minima ils le tiendront à distance. Si l’adversaire s’aventurait dans ce champ d’énergie cinétique pur, il n’y resterait pas très longtemps…
On y retrouve les légendes des maîtres capables d'asséner 300 coups à la minute
...

Un trésor de techniques : Les moulinets balayent l’ensemble des attaques possibles en canne de combat et bâton fédéral. Maîtriser la Rose couverte c’est en quelque sorte maîtriser l’ensemble des techniques de canne et bâton en un seul package. Avec une petite dose d’imagination et de créativité, LA Rose Couverte peut devenir SA Rose couverte. Pour employer une expression à la mode aujourd’hui, elle est tout à fait ‘’personalisable’’. Et si l’on rajoute à tout cela des déplacements comme la volte alors on touche au sublime de l’Art Martial. Combiner des moulinets par abattées  des moulinets par enlevé, des moulinets par virée avec de multiples voltes et décalage achève le savoir-faire du canniste.
Mais si une bonne partie du secret résidait
  tout simplement dans le plaisir de pratiquer ces enchaînements ? Voltaire disait ‘’il faut cultiver notre jardin ‘’. Des exercices issus d’une telle légende méritent qu’on s’y attarde et qu’on les pratique. Et il n’est pas impossible, qu’au bout de la pratique vienne d’autres découvertes d’une richesse insoupçonnée…Pratiquer les exercices amène un développement des qualités physiques et motrices de l’individu…et bien d'autres choses encore. A chacun de découvrir SON secret de la Rose couverte.

Une richesse humaine : La démarche est également plus riche que la simple recherche de techniques secrètes d'invincibilité somme toute bien relatives. Les recherches en compagnies d'autres pratiquants sont sources d'échanges, de rencontres avec des gens passionnés et passionants. Et...les résultats sonts démultipliés.

Cette étude rentre parfaitement dans ce besoin actuel qu'on rencontre un peu partout sur le net retrouver les veilles connaissances.
Grâce aux documents patiemment réunis pas les passionnés, les techniques ''secrètes'' sont remises à jour. Chacune est le fruit de l'expérience de différentes communautés d'hommes; chacune a donc ses secrets, ses ''spéciaux'', ses légendes. Pouvoir les dérouler au cours d'une même séance de travail est une immense chance que nos anciens auraient bien aimé avoir. S'exercer à ces différentes armes , améliore le bagage technique, l'aisance dans la manipulation des armes et ouvre de nouveaux horizons.
Pratiquez, intégrer les connaissances dans votre système propre et découvrez votre rose couverte !

Edition originale Juin 2007 - JMH
Mise à jour réalisée le 28/06/2009 à l'occasion du centenaire de l'Exposition universelle de Nancy 1909

 

A lire également

[Précédent][Haut][Suivant]

Copyright(c) 2005-2009 - 03/08/2007 - Mise à jour 15/09/2009 - O.G.M. by J.M.H.