Points de techniques : baton français ancien
- bâton de Joinville ...8
V2.3 - 23/03/2013 : Le document a été réorganisé et complété par des exercices pratiques !
Préambule : Cet article a été modifié, rectifié et amélioré grâce aux vidéos mises en lignes ainsi que grâce aux stages d'initiation sur le ''Joinville''. L'expérimentation et la relecture des vieux traités au regard de ces nouveaux éclairages ont fait le reste. 2 documents complémentaires l'un de l'autre traintent du bâton de Joinville : le présent document ''OPUS 2 REGENERATION'' (catalogue des techniques disponibles) et un ensemble de fiches pédagogiques pour apprendre les principes du Joinvillais.
SOMMAIRE : OPUS
2 : REGENERATION
''Les techniques du bâton de Joinville remises au goût
du jour'' Introduction - Contenu de l'article - Présentation de la démarche : La
cinématique du ''Joinville'' avec la dynamique du "fédéral",
comment analyser et retrouver les anciennes techniques ? Comment les adapter à la pratique d'aujourd'hui ?, - Deux approches : Autour de la technique pure : les techniques Joinvillaises (1ère PARTIE) - Autour de la tactique et de la stratégie (2ème PARTIE), comment apprendre les techniques ? - La première vidéo sur le bâton de Joinville (5 octobre
2009) - Conventions de vocabulaire 1ère PARTIE : AUTOUR DE LA TECHNIQUE PURE : LES TECHNIQUES JOINVILLAISES 1/ SALUT ET GARDE - Le salut, tenue
de l'engin et position de garde, - Garde classique (pointe
vers l'avant) et garde arrière (côté croisé, pointe vers l'arrière),
changement de main (changement de côté de garde), garde en parade latérale, garde debout, quelles différences entre le
bâton de Joinville et le bâton fédéral ? 2/ CLASSEMENT SIMPLIFIE DES ATTAQUES : Attaques ''fouettées'' simples (Latéral Extérieur, Brisé, Croisé tête, Enlevé) / Attaque latérales directes (coulissés) / Les pics (pic avec la pointe, pic avec le talon) / Attaque ''fouettées'' multiples (moulinets) 3/ ATTAQUES ''FOUETTEES'' SIMPLES 3.1/ Latéral Extérieur - Latéral Croisé (plan horizontal) 3.2/ Coups par enlevée et abattée (Enlevé, Brisé ou Croisé Tête) (plan vertical) 3.3/ Coup direct par abatté (attaque verticale / plan vertical) 3.4/ Attaque longue à une main : Coup de reverse (appelé également Déroulé ou Développé) 3.5/ Attaque longue à une main : Latéral Extérieur 3.6/ Attaque longue à une main : Brisé 4/ ATTAQUES LATERALES DIRECTES (COULISSES) 4.1/ Coulissé Horizontal 4.2/ Coulissé Vertical 5/ LES PICS (appelé également coup de bout ou coup avec la pointe) 5.1/ Principe de l'armé du pic 5.2/ Pics horizontaux avec la pointe ou avec le talon : coup de pointe en détente droite ou avec le talon 5.3/ Pic montant, pic descendant et pic horizontal (coup de pointe en détente droite avec la pointe ou avec le talon) 5.4/ Passage de pic à pic avec le talon 6/ ATTAQUES ''FOUETTEES'' MULTIPLES (MOULINETS) 6.1/ Moulinets par enlevé
et abatté (Enlevé, Brisé, Croisé Tête) (plan vertical), 6.2/ Moulinets par virée
(Latéral Extérieur et Latéral Croisé) (plan horizontal), 6.3/ Moulinets et déplacements : avancer / reculer, 6.4/ Moulinets : Les transitions entre les plans Passage
du plan vertical au plan horizontal, passage du plan
horizontal au plan vertical (l'art de la courbe Episode
1), 6.5/ Inversion du sens de rotation du moulinet vertical Passage d'un moulinet par
abatté à un moulinet par enlevé (et inversement) 7/ LES PARADES 7.1/ Résumé des parades latérales possibles 7.2/ Résumé des parades verticales possibles 7.3/ Une parade offensive : la parade chassée ou ''parade par opposition'', autres sortes
de parade, parades chassées et pagayage 7.4/ Parade par esquive ou échappée 8/ CHANGEMENTS DE MAIN 8.1/ Changement de main simple,
8.2/ Changement
de main grâce à la parade en toit, 8.3/ Changement de main
dans un plan horizontal au dessus de la tête 8.4/ Enlevé diagonaux
avec la parade en toit (l'art de la courbe Episode 2 9/ CHANGEMENT DE PRISE DU BATON ''Joinville'' <==> ''fédéral'' - 9.1/ De Joinville en Fédéral 9.2/ De Fédéral en Joinville 2ème PARTIE : AUTOUR DE LA TACTIQUE ET DE LA STRATEGIE 10/ TACTIQUES ELEMENTAIRES 10.1/ Quelles différences entre le bâton de Joinville et le bâton fédérale 10.2/ Tactiques associées aux moulinets 10.3/ Poursuivre l'adversaire 10.4/ Attaques multiples : 3 attaques en un temps de pas, doublé en changeant de garde 10.5/ Changement de niveau d'attaque : en tête puis en jambe, pic niveau tête puis en jambe - Latéral extérieur niveau tête puis en jambe, travail en un temps de pas 10.6/ Enchaînements tactiques 10.7/ Leçons simples : 10 leçons commentés pour travailler les grands principes 10.8/ Exercices sur les 4 faces : Intérêts et limites de ce type d'exercice 11/ DEPLACEMENTS 11.1/ Hors distance-A distance 11.2/ De brisé à Enlevé en changeant de direction 11.3/ Pics et changements de direction (vers l'arrière ou à 90°) 12/ PASSER D'UN TYPE D'ATTAQUE A L'AUTRE : Passe de__ à __ picataille ou taillapic : 12 enchaînements disponibles 13/ PRISE ''JOINVILLE'' OU PRISE ''FEDERALE'' ?' 'Joinville'' <==> ''fédéral'' - 13.1/ Quand passer d'une prise fédérale à une prise Joinville 13.2/ Quand passer d'une prise Joinville à une prise fédérale
- Le bâton de Joinville au stage d'Oléron 2010 par AlainB, montage BdT
3ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES : QUELQUES EXERCICES D'APPLICATION DE VOLTES AVEC MOULINETS 14/ THEMES SPECIFIQUES AU BATON DE JOINVILLE Exercices d'aujourd'hui : Quelques enchaînements
de bâton ancien adaptés avec la dynamique du bâton actuel
- Utilisation de quelques grands principes retrouvés - La volte, le chaînon manquant des moulinets 14.1/ Plan vertical et changement de sens de rotation des moulinets : - Moulinets par abattées & volte : Vertical/Vertical
- Moulinets par enlevés & volte :
Vertical/Vertical 14.2/ Changement de plan Vertical à plan Horizontal - Moulinets par abattées & volte inverse
: Vertical/Horizontal - Moulinets par abattées & voltes :
Vertical/Horizontal (côté croisé) 14.3/ Comment enclencher la volte avec les moulinets (principe N°3) - Moulinets par abattées & voltes :
Vertical/Vertical 14.4/ Le moulinet par enlevé et ses 2 sens de voltes - Moulinets par enlevé & volte inverse :
Vertical/Vertical - Moulinets par enlevé & voltes :
Vertical/Vertical - Moulinets par enlevé & voltes :
Vertical/Horizontal - Moulinets par enlevé & volte inverse :
Vertical/Horizontal - Moulinets par enlevé & voltes :
Vertical/Vertical 14.5/ Sorties obliques de volte - Moulinets verticaux et déplacements :
sorties obliques de volte 14.6/ Moulinets et déplacement : les points clef - Moulinets verticaux et déplacements : le
point clef - Moulinets horizontaux et déplacements : le
point clef 14.7/ Les moulinets et les voltes résumés en un poème : Les bastonniales
CONCLUSION 15/ LE BATON DE JOINVILLE AUJOURD'UI L'apprentissage du ''Joinville'',
qualités acquises avec les échauffements
''moulinets'' - Conclusion
et commentaires
un
poème pour résumer l'essentiel de la technique : LES
BASTONNIALES
:
Par la courbe, le bâton tu infléchiras Grâce
à la volte, le sens tu inverseras Par la volte, de
plan tu changeras Une volte, du côté opposé tu feras Par
enlevé, dans les 2 sens tu tourneras
Bibliographie - Manuel remanié par Rohirim http://rohirim.ovh.org/amhe -
Le tome IV fascicule 3 de l’Education Physique et Morale par la méthode
Naturelle du Lieutenant de Vaisseau Georges HEBERT réédité par la Librairie
VUIBERT en 1955 est consacré à la défense avec entre autres un chapitre « coups
frappés » avec la main (boxe anglaise), avec le pied (boxe française), avec un
bâton et avec une canne. Méthode naturelle de Georges Hébert, divers, - Site Baspierre d'Olivier Dupuis : ‘’Le bâton au XIXème’’ tiré de
‘’Boxe, bâton,canne chausson’’ de
Delauney http://www.membres.lycos.fr/baspierre/ - Crédit photos
et cartes postales : Merci à Jean-Pierre
Julemont, Luc Cerutti et Jean-CLaude Lagarde.
- Inédit : bâton français à la Nuit des Arts Martiaux
de Bercy (2006 ?) : http://www.tudou.com/programs/view/sjweRBvbXzc/
Contenu de l'article - 02/01/2011
Nous vous proposons un descriptif imagé des principales techniques du bâton de Joinville. Vous pourrez ainsi débuter dans la pratique du bâton grâce à des exercices simples reprenant le ''comportement moteur'' à apprendre (méthode pédagogique du Mémento N°2 FFSBF&DA). Les techniques sont adaptées à une pratique d'aujourd'hui, les positions pieds joints ne sont plus guères pratiquées pour des raisons de mobilité. Par contre nous conserverons l'esprit des enchaînements dans une optique de combat avec un bâton.
La cinématique du ''Joinville''
avec la dynamique du ''fédéral'' : Présentation de la démarche
- Comment analyser les anciennes techniques - 24/07/2009
Préambule : Une partie des
techniques de bâton français visait à apprendre à manier
correctement une baïonnette avec un fusil. Ces techniques
ne rentrent pas aujourd'hui dans notre champ d'investigation.
Nous nous
intéresserons plus particulièrement aux techniques adaptables
et utilisables avec les pratiques et la dynamique d'aujourd'hui.
Nous analyserons
les techniques au regard de la pratique moderne.
Et nous testerons le résultat de nos analyses en grandeur
réelle.. L'atelier d'été ''Joinville'' au grand
air a permis de tester toutes les compilations documentaires
réalisées pendant les longs mois d'hivers ! Dernière minute : Le stage d'Oléron 2010, avec son condensé de vidéo a permis de compléter cet article. Ainsi vous pouvez aujourd'hui redécouvrir des techniques martiales de bâton, riches
:+ ==>
Comment analyser les anciennes
techniques ? : Via la méthode d'apprentissage du bâton fédéral La manipulation du bâton de Joinville
a des similitudes avec le bâton
fédéral par bien des aspects. Par la bonne connaissance de la dynamique générale
du bâton fédéral, il nous a été possible de transposer
nos connaissances au bâton de Joinville. Nous avons
découvert (ou plutôt redécouvert !) beaucoup plus d'éléments
que nous comptions en trouver. L'organisation rationnelle
de la pratique du bâton fédéral nous a été très utile,
nous en avons repris des structures d'apprentissage
(les plans de frappe, les changements de main, la codification
des mouvements de base, le vocabulaire unifié du bâton
fédéral...) et
nous avons recalé le bâton de Joinville dans ce crible
d'analyse. Il nous a été rapidement possible de détecter
les ''vides'' d'information pour certains types de techniques
et d'y remédier
par des expérimentations.
On peut rapprocher ces techniques avec les techniques de bâton fédéral comme la parade chassée, la volte du coup en passant, la''faucheuse''. Elles permettent de mieux maîtriser l'arme. Nous pouvons les classer dans les ''coups spéciaux en bâton''.
Via le croisement des informations entre les différents traités et documents Chaque traité de canne ou de bâton a ses techniques ''phares''. Les anciens traités ne s'arrêtent pas tous sur les mêmes points clefs. Il faut simplement prendre quelques précautions dans la ''fusion'' de ces informations.
Les fils directeur et des grilles d'analyse Le fil directeur dans le rassemblement des informations éparses est donc en premier le type de prise de l'arme (''fédéral'' ou ''Joinville''), la longueur de l'arme et son poids. Ces 3 points clef ont une influence prédominante sur la cinématique du mouvement de l'arme. Les autres points clef sont liés à la finalité du combat (art martial de guerre, duel courtois ou judiciaire) et donc aux techniques autorisées (tuer, blesser ou gagner une touche). On peut trouver certainement
d'autres grilles d'analyse; nous serions très heureux
qu'on nous en fasse part afin de compléter cette étude
pratique (contact bfcanne [at]gmail.com).
Deux approches pour comprendre ET pour apprendre le bâton Joinvillais - Autour de la technique pure, les techniques Joinvillaises adaptées à une pratique moderne (1ère PARTIE) : Chaque technique est expliquée en détail. - Autour de la tactique et de la stratégie (2ème PARTIE) : Les techniques sont présentées autour d'un thème. Cette partie permet de travailler un thème général, un ''comportement moteur'' avec des techniques variées de bâton.
Vidéo
de bâton de Joinville - 05/10/2009
La première vidéo sur le bâton de Joinville
: "Technique de combat au bâton développée à
l'école militaire de Joinville-le-Pont. L'enchaînement n°10 a été créé et est
présenté par Alain B.
"
Enchaînement N°10 (N°3...) : C'est un exercice codifié sur les 4 faces. Le bâtonniste travaille dans les 4 directions principales (vers l'avant, vers l'arrière, à gauche et à droite) et en diagonale également. En analysant de plus près l'enchaînement proposé, on peut remarquer qu'une somme considérable de techniques y est présentée. La plupart apparaissent rapidement une fois. Cet enchaînement est donc porteur de multiples connaissances, souvent peu visibles au premier abord. On y retrouve le côté positif des katas, à savoir transmettre le maximum de savoir-faire en un minimum de mouvements. Nous avons reporté une bonne partie des techniques dans les différents paragraphes de l'article, en les organisant par thèmes. Apprendre simplement l'ensemble des techniques présentées dans l'enchaînement est déjà un bon début dans la connaissance du ''Joinville''.
Points importants : - travail de hanche et de transfert de poids, - bras et bâton tendus en fin de trajectoire,
Le bâton de Joinville au Stage d'Oléron 2010 - (06/11/2010) par Alain B. - Montage vidéo par Brigade Du Tigre du club de Saint Herblain ... lire la suite sur La Savate Herblinoise
Conventions de vocabulaire - 14/05/2011
versus versus
1ère PARTIE AUTOUR DE LA TECHNIQUE PURE : LES TECHNIQUES JOINVILLAISES
1/ LE SALUT ET LA GARDE
1.1/ Le salut - 24/07/2009
Les
Pyrénées - Tarbes - Au 53ème d'infanterie - exercice
de bâton
Temps 1 : vue
de face ...
Temps 2 : 1er
enlevé ......
Temps 3 : 2ème
enlevé
Temps 4 : croisé
bas en flanc (enlevé côté croisé) et avancer d'un pas.
En garde pour la suite... ====>
1.2/ Tenue de l’engin et positions de garde - 11/03/2008
- Prise du bâton à 2 mains,
une main paume vers la Terre, une main paume vers le
Ciel. - De 3 cm de talon à 30 cm laissé libre côté talon : selon les techniques employées, on laisse plus ou moins de talon. Le bâton de Joinville pratiqué aujourd'hui laisse une bonne manchette. La manchette permet d'accélérer la vitesse de rotation de l'arme; nous y reviendrons.
Bâton fédéral
Bâton de Joinville
peu de talon (environ 3cm)
jusqu'à 30cm
Interprétation
et comparaison : Garde à droite : La garde
est identique à la garde de canne. Le pied droit est
devant, la main droite est devant (''main majeure ou
de tenue''), la main gauche est en arrière, près du
talon (''main de soutien''). C'est également la garde canne. En bâton fédéral, la
position des pieds est inversée (garde à droite, pied
droit en arrière et main en arrière près du talon)
JOINVILLE-LE-PONT
- Ecole normale militaire de gymnastique et d'escrime
- 39 gymnastique de sélection - Le bâton - Mise
en garde
TONKIN :- Tirailleurs tonkinois à la canne
BATON FEDERAL
BATON DE JOINVILLE
Garde à droite (droitier)
Garde à gauche (gaucher)
Garde à droite (droitier)
Garde à gauche (gaucher)
Garde classique (pointe en avant) - garde arrière (du côté
croisé , talon en avant ...pointe en arrière) - 21/11/2009
garde
classique pointe en avant
garde
arrière (côté croisé) : pointe en arrière 2
gardes possibles : - bâton pointé en arrière vers
le haut - bâton pointé en arrière vers le bas
Garde arrière haute (côté croisé') :
pointe en arrière vers le haut(talon vers l’avant, pointe en arrière vers le haut) pour - préparer une parade verticale ou une
parade en toit, - enchaîner un Latéral Croisé, un
Latéral Extérieur - enchaîner un pic descendant (avec le talon).
Garde arrière basse (côté
croisé)
: pointe en arrière vers le
bas(talon vers l’avant, pointe en arrière vers le bas) pour -
préparer une parade en ligne basse -
enchaîner un Déroulé sur place. C’est une attaque
longue pour toucher un adversaire qui recule. -
enchaîner un Déroulé (et reculer d’un pas pour
rester à distance de touche avec le Déroulé). C’est le repli offensif. -
enchaîner un pic montant (avec le talon).
Garde arrière médiane (côté
croisé)
: pointe en arrière, bâton à l'horizontal(talon vers l’avant, pointe en arrière vers le bas) pour - enchaîner un coulissé horizontal ou vertical -
enchaîner un Déroulé sur place. C’est une attaque
longue pour toucher un adversaire qui recule. -
enchaîner un Déroulé (et reculer d’un pas pour
rester à distance de touche avec le Déroulé). C’est le repli offensif. -
enchaîner un pic (avec le talon).
Exercices d'application
: Avancer ou reculer d'un pas en passant d'une garde
classique (pointe en avant) à une garde arrière (pointe vers l'arrière), alterner pointe en
haut et pointe en bas.
‘’Les gardes, telles qu’elles sont définies, ne sont
pas absolues. Elles ne sont utiles que pour permettre l’apprentissage des coups’’ George Herbert
Changement de main (changement de côté de garde) - 27/12/2010
Incliner le bâton sur le côté + glisser les mains dans le sens contraire. L'une prend la place de l'autre et inversement. Comment apprendre le changement de main ? Changer de main en se retournant (180°) plusieurs fois... garde vers l'avant, garde vers l'arrière, garde vers l'avant...(voir schéma ''garde vers la gauche, garde vers la droite'') Trucs et astuces : Incliner clairement le bâton du côté du changement de main permet se mieux sentir le transfert de poids.
<== déplacer pied arrière ==> garde vers la gauche, garde vers la droite
Pics et changements de direction (vers l'arrière ou à 90°) - 29/12/2010
- pic + se retourner (180°) + pic avec le talon - pic + se retourner (180°) + enlevé en tête /Variante: pic avec le talon + se retourner + enlevé en tête
Garde en parade latéral - 28/08/2010
Le bâton est maintenu vertical en parade latérale, à hauteur de la jambe arrière
Garde debout - voir aussi garde arrière médiane - 28/08/2010
En position debout (pieds regroupée), le bâton est horizontal et pointe vers l'arrière. Application moderne : les pieds sont regroupés et parallèles, les genoux sont pliés, prêt à avancer ou à reculer avec l'une ou l'autre des jambes.
schéma pieds joints genoux pliés, prêts à.. avancer/reculer avec l'une ou l'autre des jambes !
Utilité de la garde debout : Attaques possibles multiples et imprévisibles : coulissé vertical/horizontal, attaque latérale, pic ou pic avec le talon... ou Déroulé ! Nota : La garde arrière réalisée (c'est une ''garde debout de combat'') au niveau médian (bâton à horizontal, talon vers l'avant et pointe vers l'arrière) permet d'avoir la meilleure incertitude quant à l'attaque venir.
Garde debout moderne : genoux fléchis, corps prêt à se déplacer rapidement dans un sens ou un autre.
2/ CLASSEMENT SIMPLIFIE DES ATTAQUES
Attaques ''fouettées'' simples (paragraphe 3)
Attaques latérales directes
Attaques ''fouettées'' multiples
Pics
Bâton de Joinville
- Latéral Extérieur - Latéral Croisé - Coup par abatté (Brisé / Croisé Tête) Coup par enlevé (Enlevé / Croisé Bas) - Coup direct par abatté - Coup de reverse (appelé aussi Déroulé ou Développé) - Attaque longue à une main : Latéral Extérieur - Attaque longue à une main : Brisé
- coulissé horizontal - coulissé vertical
- moulinet horizontal (LE) - moulinet horizontal (LC) - moulinet vertical par abattée (descendant) - moulinet vertical par enlevée (remontant)
- pic avec la pointe - pics avec le talon
Bâton fédéral
- Latéral Extérieur - Latéral Croisé - Brisé - Croisé Tête - Enlevé - Croisé Bas
coulissé horizontal coulissé vertical
-
-
Dans le ''Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers'', les conventions d'attaques sont assez restrictives. Ainsi : - Un coup de figure est un moulinet latéral (plan horizontal, niveau tête). - Un coup de tête est un brisé (plan vertical, coup descendant, niveau tête). - Un coup de flanc est un enlevé (plan vertical, coup remontant, niveau flanc). - Le mot moulinet semble être exclusivement utilisé pour des attaques latérales multiples (dans un plan horizontal) - Brisé à gauche (brisé côté main arrière) + Brisé à droite (brisé côté main avant) donnent le moulinet vertical par abattée - Enlevé à gauche (enlevé côté main arrière) + Croisé bas [niveau flanc] (enlevé côté main avant) donnent le moulinet vertical par enlevée - Un pic se réalise à partir d'une ''parade de pied ferme''. - Un pic avec le talon se réalise à partir d'une ''parade en rompant''. Les autres possibilités ne semblent pas être au programme. D'autres sources sont moins restrictives dans l'usage de ces techniques.
- Latéral Extérieur/Latéral Croisé s'appelaient respectivement moulinet à gauche et moulinet à droite.
3.2/ Coups par enlevée (Enlevé) et abattée (Brisé ou Croisé
Tête) - plan vertical - 15/03/2008
- Coups par enlevée : 2 attaques possibles, l'Enlevé classique mais ici en flanc (Enlevé côté main arrière) ou le Croisé Bas en flanc également (Enlevé côté main avant). - Coups par abattée : 2 attaques possibles, le Brisé classique (Brisé côté main arrière) ou le Croisé tête (Brisé côté main avant). - Brisé/Croisé Tête s'appelaient respectivement Brisé à gauche et Brisé à droite.
3.3/ Coup direct par abatté - attaque verticale - plan vertical-
11/03/2008
Coup direct par abatté
- 15/09/2009 Bâton en garde derrière
le corps (en parade en toit arrière), le bâton est ramené devant par
un coup circulaire sur la tête adverse
Il n'existe
pas de coup similaire en bâton fédéral.
Vidéo présentant
la technique : Regardez la deuxième partie
de la démonstration de bâton français à la Nuit des Arts Martiaux
de Bercy (2006 ?) : http://www.tudou.com/programs/view/sjweRBvbXzc/
3.4/ Attaques longues à une main : Coup de reverse (appelé également Déroulé ou Développé) - Attaque verticale - plan vertical - 29/08/2010
Le
Développé, le coup spécial du bâton de Joinville ! armer coulissé latéral côté extérieur :
armer côté main avant (pointe vers l'arrière),
le pouce est alors pointé vers
l'arrière comme la pointe du bâton, lâcher la main avant, effectuer une rotation dans un plan vertical
avec le talon du bâton d'arrière en avant (par abattée)
Le développé
donne 1/3 d'allonge de bâton en plus, il permet donc : - d'attaquer en reculant (voir replis
offensif du bâton de Mair) - d'attaquer un adversaire qui recule et être
malgrè tout à distance.
Points clef : - Le bras et l'arme sont tendus et dans le prolongement l'un de l'autre en fin de trajectoire. - Le bâton doit rester dans un plan vertical lors de sa course.
schémas de principe : vues de dessus
- Sur place / Se fendre (glisser/avancer jambe avant ) - Avancer d'un pas (avancer jambe arrière) - Avancer d'un pas en demi-fente (avancer jambe arrière d'un plus grand pas)
3.5/ Attaques longues à une main : Latéral Extérieur - plan horizontal - 21/11/2009
(1) Maintenir le bâton
horizontal... (2) Lever le bâton au dessus de la tête...
(3) Passer le bâton derrière la tête (3)... (1)...
(2)...
(3)...
...redescendre le bâton
derrière la tête jusqu'à hauteur des avant-bras (4)...
Lâcher la main arrière + Latéral Extérieur (bâton tenu vers la pointe, coup latéral circulaire avec le talon) (4)...
(5)
= Attaque latéral een tenant le baton par pointe (toucher avec le talon !)
une technique voisine quelques années plus tôt... Source Manuscrit ''De arte athletica'' ~1550
Enchaînement N°10 d'A.B. : Pic + Attaque longue avec Latéral Extérieur à une main. Explication (similaire aux bunkai japonais) : Bâtonniste(1) attaque en pic. bâtonniste(2) recule. Bâtonniste(1) attaque de nouveau par une attaque longue et récupère sa distance de frappe par l'allonge de l'arme tenue à une main.
3.6/ Attaques longues à une main : Brisé - plan vertical - 21/11/2009
Séquence identique à l'attaque longue
Latéral Extérieur, mais on passe devant le corps (et non derrière) et on termine en Brisé. (6)
= Variante
: terminer en Croisé Tête
4/ ATTAQUES LATERALES DIRECTES
4.1/ Coulissé Horizontal - plan Horizontal - 02/05/2011
Armer au niveau de l'épaule : - Coulissé avec la pointe - Coulissé avec le talon Le coulissé ancien se termine généralement en 1/2 fente.
4.2/ Coulissé Vertical - plan Vertical - 02/05/2011
Armer au niveau de l'épaule : - Coulissé avec la pointe - Coulissé avec le talon
5/ LES PICS - appelés aussi coup de bout ou coup avec la pointe ou coup par épaulée
5.1/ Principe de l'armé du pic
- réarmer au niveau de la hanche (pour le pic montant), des épaules (pour le pic horizontal) au niveau tête (pour le pic descendant), d'arrière vers avant (passage derrière la ligne des épaules) : un coup rectiligue avec la pointe - pic avec la pointe - pic avec le talon - généralement le pic est accompagné d'une demi-fente (fente peu amorcée) pour accentuer l'allonge (aussi bien pour les attaques en jambe que pour les attaques en tête ou en flanc !). - Dans le ''Manuel d'infanterie à destinations des sous-officier'', le pic avec le talon est systématiquement réalisé en changeant de pied avant (le pied avant passe à l'arrière, le pied arrière devient pied avant). Ce changement de pieds permet une plus grande puissance d'impact.
pic avec armé
pic avec le talon et avec armé
en demi-fente : pic niveau tête ou niveau jambe ?
pic sans armé : piquer directement pic en armant : piquer en armant
5.2/ Pics horizontaux : avec la pointe ou avec le talon - 11/03/2008)
- Coup de pointe en détente droite (coup rectiligne avec la pointe) : armer vers l'arrière (l'épaulé) + pic horizontal + gagner de l'allonge en laissant filer le bâton de la longueur de la manchette au plus.
Position moderne : genoux fléchis, corps prêt à se déplacer rapidement .
- Coup de talon en détente droite (coup rectiligne avec le talon) : armer vers l'arrière (rabattre la pointe du bâton par un mouvement rapide des mains) + laisser filer le bâton.
Pic appelé également coup de bout avec la pointe ou coup par détente directe. - Armer vers l'arrière et vers le bas + pic montant + gagner de l'allonge en laissant filer le bâton de la longueur de la manchette au plus. - armer ver l'arrière et vers le haut + pic descendant +... - Armer vers l'arrière à l'horizontal + pic horizontal +...
Technique similaire en canne d'arme : le coup de bout vise le desous de montant (coup remontant).
:
5.4/ Passage de pic à pic avec le talon - 28/08/2010
Pic avec le talon appelé également coup de bout avec le talon. - par le changement de garde (le pied arrière passe à l'avant) + tourner le bâton vers l'arrière dans un plan horizontal.
Le passage de pic avec la pointe à pic avec le talon (ou de pic avec le talon à pic avec la pointe - dans un plan horizontal : sur place, en avançant ou en reculant; sur le principe des pistons opposés, un bras-piston tire le bâton et l'autre bras-piston pousse le bâton de manière rectiligne.
6/ ATAQUES FOUETTEES MULTIPLES : LES MOULINETS
6.1/ Moulinets par enlevée et abattée : Brisés & Croisé
tête - plan vertical - 11/03/2008
Les moulinets avec la prise ''2 pouces vers le bout'' sont spectaculaires et
peu éloignés de la logique Vertical/Horizontal+armé du bâton fédéral. Points clef : - Ils sont réalisés près du corps (''le bâton passe près du corps''). Les poignets et les avants bras doivent être souples - aujourd'hui on tend à laisser plus de talon qu'en fédéral : 20 à 30 cm libre du côté du talon. Les 2 mains sont collées l'une à l'autre (source A.B.) - Moulinet par enlevé = ''moulinets enlevés'' : de bas en haut Point clef du moulinet remontant : accélérer le moulinet en poussant avec la main arrière sur la manchette du bâton, côté talon (source A.B.) - Moulinets par abattés = ''moulinets brisés'' : de haut en bas. La manchette permet d'enchaîner rapidement Brisé et Croisé Tête de manière fluide (idem enlevé et ''Croisé Bas en haut'').
Interprétation
et comparaison : - Le moulinet par abattée
est similaire à un moulinet de bâton fédéral (enchaînements
de Brisé(s)+Croisé Tête(s)). La prise en manche de pioche
permet de modifier aisément l'angle du plan de frappe
et de pratiquer des moulinets obliques sans changer
la dynamique générale du mouvement. - Brisé+Croisé tête : un 8 répété de multiples fois - plusieurs Brisés + plusieurs Croisés Têtes : créé de l'incertitude quant au côté de l'attaque.
''Le coup exécuté après un ou plusieurs moulinets préparatoires peut être d'une grande violence. Mais ils est relativement facile à bloquer parce qu'on le voit venir plus facilement que le coup par enlevé''. Georges Herbert.
Autre manière d'expliquer : - Moulinet par abattée : Brisé côté main arrière (Brisé classique) + Brisé côté main avant (Croisé Tête rapide, peu armé) Dans le moulinet, les coups ne sont pas portés. Un moulinet de Brisé/Croisés devient Brisé (ou Croisé Tête) lorsque le coup est porte. - Moulinet par enlevée : Enlevé côté main arrière (Enlevé) + Enlevé côté main avant (Croisé bas rapide, peu armé)
Point clef associé aux moulinets : notion de coup non porté ou porté.
Points clef pour le bâton de Joinville pratiqué aujourd'hui : - La manchette doit être d'environ 30 cm. Les 2 mains sont collées l'une à l'autre. Le poignet est souple. - Le bâton de Joinville d'aujourd'hui privilégie les plans de trajectoire verticaux ou horizontaux, comme au bâton fédéral. D'un point de vue pédagogique, travailler des plans horizontaux ou verticaux permet d'avoir des techniques propres et claires. Les moulinets diagonaux sont expliqués afin de ne pas oublier qu'ils existent. Les trajectoires diagonales sont adaptées à une optique de combat défensif réel et pour s'adapter aux contraintes du terrain et aux obstacles éventuels.
Trucs et astuces : - Pousser sur la manchette pour accélerer l'arme lors des moulinets par enlevé. - Pousser également sur la hanche pour changer de plan ou pour passer de droite à gauche (et inversement).
''Par la courbe,
le bâton tu infléchiras''
- Le moulinet
par enlevé est aujourd'hui moins facile à réaliser
pour un bâtonniste fédéral car l'enlevé en flanc (ou
en tête) étant interdit, il est donc peu pratiqué. L'autre
morceau du moulinet ressemble à un ''croisé bas'' effectué
en flanc (ou en tête) ou plus exactement un croisé tête
inversé.
Nota: appelé également Enlevé côté main arrière (côté main gauche) + Enlevé côté main avant (côté main droite)
Zones balayées par
les moulinets :
Document élaboré par Ministère de la Marine : Dans son ouvrage ''Histoire de la savate, du chausson et de la boxe française (1797-1978)'', Jean-François LOUDCHER souligne le rôle important (et même initiateur) qu'a joué la Marine par la mise en place de méthodes écrites efficaces pour transmettre la connaissance de la boxe française, du bâton et de la canne ''de manière efficace et massivement''.
6.2/ Moulinets par virée : Latéral Extérieur & Latéral
Croisé
- plan horizontal - 11/03/2008
''Le coup par virée sert à frapper l'adversaire par le côté'' : Il ''fauche''. Le coup peut être horizontal ou oblique (à gauche ou à droite), il peut toucher à toute hauteur des jambes jusqu'à la tête). Le coup par viré horizontal prend le nom de Latéral Extérieur ou Latéral Croisé. Le coups par viré vertical prend le nom de Brisé ou d'Enlevé. Le moulinet est un enchaînement préparatoire, il augment la puissance d'impact du coup final.
Points clef : - 30 cm de manchette, mains collées l'une à l'autre - en fin de trajectoire l'arme est les bras sont tendus dans le prolongement l'un de l'autre comme en bâton fédéral (sabré interdit). - le bâton passe au plus près du corps.
6.3/ Moulinets et déplacements : avancer / reculer - 29/12/2010
1er type d'exercice : 1 moulinet + regrouper les pieds vers l'avant + 1 moulinet + dégrouper en avançant un pied (avec un travail de hanche) + 1 moulinet. Travailler les différents moulinets (moulinets verticaux par abatté, moulinets verticaux par enlevé, moulinets horizontaux à droite (type Latéral Croisé), moulinets horizontaux à gauche (type Latéral extérieur). Point clef : Pendant la phase de regroupement, le corps se stabilise afin de pouvoir poursuivre les moulinets avec précision.2ème 2ème type d'exercice : Doubler à chaque fois le moulinet / But final : Acquérir rapidité d'exécution + indépendance moulinets/déplacements 2 moulinets + regrouper les pieds vers l'avant + 2 moulinets + dégrouper en avançant un pied (avec un travail de hanche) + 2 moulinets.
un déplacement clef en Joinvillais : grouper-dégrouper une garde modernisée : debout, genoux pliés et stable
6.4/ Moulinets : Les transitions entre plans - plan horizontal/plan vertical - 29/12/2010
TRANSITIONS ENTRE LES PLANS
: PASSAGE DU PLAN VERTICAL AU PLAN HORIZONTAL
- juillet 2009
Plutôt que passage, on préférera le
mot TRANSITION. Solution 1
: En l'espace de
plusieurs tours; on passe
progressivement du plan vertical au
plan horizontal. On passe plus
difficilement en une fois du plan
vertical au plan horizontal. Solution
2 : La volte (ou volte inverse) permet de passer
du plan vertical au plan horizontal.
Solution 1 : Transition entre les plans : passage du plan horizontal
au plan vertical L'art de la
courbe, épisode 1 - ''Par
la courbe le bâton tu infléchiras '' - juillet 2009
En l'espace de
plusieurs tours; on passe
progressivement du plan horizontal au
plan vertical. On passe plus
difficilement en un tour du plan
horizontal au plan vertical.
''Par la courbe le bâton tu infléchiras '
Solution 2 : Transition entre les plans : passage du plan vertical
au plan horizontal L'art de la
volte - ''Par
la volte de plan tu changeras'' - juillet 2009
Exercice
N°1 de passage d'un plan vertical à un plan horizontal
avec une volte inverse :
Brise + armé de croisé tête + Volte Inverse (la jambe avant
se déplace en premier sur le côté - sens
inverse des aiguilles
d'une montre - enclencher un début de volte avec changement
de main) + latéral extérieur (''utilisation des moulinets par abattée'')
''Une volte
du côté opposé au moulinet tu feras ''
Exercice
N°2 de passage d'un plan vertical à un plan horizontal
avec une volte :
Croisé tête + armé de Brise + Volte (la jambe arrière
se déplace en premier vers l'avant - sens des aiguilles
d'une montre - enclencher un début de volte) + latéral extérieur (''utilisation des moulinets par abattée'')
Séquence des mouvements
de la volte, par Laétitia (garde gaucher)
6.5/ Inversion du sens de rotation des moulinets verticaux Passage d'un moulinet par abatté à un moulinet par enlevé (et inversement) - juillet 2009
- Le passage d'un moulinet descendant (moulinet par abatté
: brisé+croisé tête multiples)
à un moulinet remontant (moulinet par enlevé
: enlevé+croisé multiples)
se fait par une volte du côté opposé
au bâton tournant.
volte
/ volte inverse ==> "''Grâce
à la volte, le sens tu inverseras''
(garde
gaucher)
''Une
volte du côté opposé tu feras''
- Le passage d'un moulinet remontant (moulinet par enlevé
: enlevé+croisé multiples)
à un moulinet descendant (moulinet par abatté
: brisé+croisé tête multiples)
se fait par une volte du côté opposé
au bâton tournant.
Entraînement de
bâton français 1902 : Bâtonniste de droite (en
garde à droite, jambe droite en avant, type garde
de canne c'est à dire la main droite la plus en avant,
main gauche vers le talon) Latéral croisé. Bâtonniste de gauche :
Parade
Grâce à cette photo et en s'inspirant
de la dynamique de notre bâton fédéral, nous allons
pouvoir retrouver - les
différentes parades -
des changements
de main grâce à la parade latéral inversée''
7.1/ Résumé des parades latérales possibles - préhension ''manche de pioche''
Bâtonniste
de droite attaque horizontalement le côté
extérieur de l'adversaire, en Latéral Croisé. Bâtonniste
de gauche pare :
avec une
parade en ''toit'' (idem Parade
(1) Georges Herbert) : les deux mains montent
l'arrière du bâton, l'extrémité libre du
bâton tombe vers l'extérieur (vers l'attaque
adverse). ou
avec une parade latérale, semblable à la
parade de canne, à hauteur de la hanche
ou un peu en dessous. ou
avec une parade en ''toit'' (parade latérale
''inversée'') (idem
Parade (2) Georges Herbert) :
Les deux mains montent l'arrière du bâton,
l'extrémité libre du bâton tombe vers l'intérieur
(du côté opposé à l'attaque adverse). La
main arrière (main gauche) descend éventuellement
à l'extrémité basse du bâton afin de renforcer
la parade (du côté opposé à l'arrivée du
coup :) ).
Justification
par analogie : Cette
parade
latérale ''inversée''
est basée sur le même principe
que la parade réalisée par
le canniste de droite (photo
ci-contre)
Description
de la photo ci-contre :
Canniste gauche (ancien) Latéral
Extérieur flanc. Canniste droit (ancien)
parade
latérale ''inversée''
(parade croisée en ''toit'')
La parade en toit du 19ème siècle- une spécialité
française - (08/03/2008)
Les mains sont très hautes au dessus de la tête et le bâton
descend en oblique le long du corps... c'est une parade qui protège à la fois
des coups verticaux et horizontaux et permet une riposte rapide. Une parade
2 prises de mains différentes : - avec la position de mains du Bâton fédéral : prise en guidon de vélo
(2 mains en pronation) - avec la position de mains du Bâton français ancien : prise
''2 pouces vers l'extrémité'' (la main
de soutien en supination et la main directrice en pronation)
Bâtonniste
de droite attaque horizontalement le côté
intérieur de l'adversaire, en Latéral Extérieur. Bâtonniste
de gauche pare :
avec une parade
croisée latérale, semblable à la parade croisée
de canne, à hauteur de la hanche ou un peu
en dessous. ou
avec une parade latérale ''inversée'' (parade
croisée en ''toit''):
(idem Parade (1) Georges Herbert - parade
du coup de flanc ) Les deux mains montent
l'arrière du bâton,
l'extrémité libre du bâton tombe vers l'intérieur
(du côté opposé à l'attaque adverse).
La main arrière
(main gauche) descend éventuellement à l'extrémité
basse du bâton afin de renforcer la parade
(du côté opposé à l'arrivée du coup :) ).
Parade latérale mains écartées (parade latérale forte du bâton de Mair) ''placer le bâton verticalement en avant du corps en faisant glisser la main droite le long du bâton jusqu'à l'écartement d'un mètre, la main gauche à hauteur des yeux, les bras allongés, le jarret tendu''
prise ''fédérale appelée ''parade forte''!
Le Guenec - Ministère de la Marine - Paulus Hector Mair De arte athletica (''quelques'' années avant ...)
Parade latérale classique identique à la parade au bâton fédéral ou à la
parade de canne, à hauteur de la hanche
ou un peu en dessous.
Nota : En garde basse, la prise de la main au dessus est bizarre.
Parade de corps en rompant : parade en toit, le bâton descend vers l'avant.
- Parade latérale, pointe du bâton vers l'avant et vers le bas. ''Allonger les bras le plus possible, les mains réunies au dessus de la tête, et placer le bâton verticalement, couvrant le corps.''
- Parade croisée latérale, pointe du bâton vers l'avant et vers le bas.' 'Allonger les bras en avant pour faire passer le talon sous les avant-bras. Le bâton est placée verticalement, couvrant le corps et la figure, les mains au dessus de la tête, les bras allongés.''
Utilisation : Parade utilisées sur attaque en flanc et notamment pour parer les enlevés en flanc, nombreux en Joinville. Exemple : Bâtonniste(2) attaque verticalement en Enlevé niveau flanc (moulinet par enlevé) Bâtonniste(1) pare. Nota : Cette parade revient régulièrement dans les exercices, notamment en fin d'action, le bâtonniste se replie et se place en parade de corps en rompant.
7.2/ Résumé des parades verticales possibles - préhension ''manche de pioche''
Bâtonniste(2) attaque verticalement en Brisé ou en Croisé
tête (moulinet par abatté) Bâtonniste(1) pare :
avec une parade
verticale niveau tête, mains rapprochées
(même cinématique que bâton fédéral) ou avec une parade
croisée verticale niveau tête, mains rapprochées
(même cinématique que bâton fédéral) ou avec une parade
verticale niveau tête, mains écartées
(même cinématique que bâton fédéral)
(idem Parade (B) Georges Herbert)
Nota : La demi-fente permet d'avoir plus de stabilité pour parer une attaque forte. Sur attaque lverticale, le corps se penche vers l'avant avec une demi-fente afin d'enchaisser l'mpact du coup. (N/B : prise fédérale)
7.3/ Une parade ''offensive'' : la parade chassée ou ''parade par opposition'' - préhension ''manche de pioche''- 16/03/2008 - 28/08/2010
Parades chassée - 21/11/2009
Cette parade très active - voire ''offensive'' consiste à détourner, écarter, repousser l'arme adverse de haut en bas, de bas en haut, de droite ou de gauche. Elles peuvent être brutales (blocage) ou relativement souples (accompagnement de l'arme)
Tactique simple ou ''Quand utiliser la parade chassée ?'' - éloigner le bâton adverse, donc déséquilibrer l'adversaire ou modifier de force l'axe de combat (similaire dans le principe aux parades chassées du bâton de Mair du 16ème siècle) - contrer les moulinets !... de manière très dynamique, quasiment un fouetté dans le moulinet.
Parades par ''pagayage'' - 21/11/2009
Exemple : Attaque en fente Latéral Extérieur. Parade sans intercepter le bâton mais en le suivant. - accompagnement du bâton derrière sa trajectoire et le pousser loin sur le côté
7.4/ Parade par esquive ou échappée (retrait, flexion, se jeter sur
l’adversaire, bond dans le sens convenable- 16/03/2008
''Les coups avec un bâton
à pointe lourde (casse-tête) ou à tige flexible (cinglante),
de même que les coups de pointe ou de talon sont impossibles
à parer par esquive sur place. Seule l'échappée par bond
en sens convenable est efficace''.
8/ CHANGEMENT DE MAIN
8.1/ Changement de main simple - 23/08/2009
Translation
de la main arrière vers l'avant et de la
main avant vers l'arrière
(glissement de la main sur le bâton).
Changement de main et changement de garde : incliner le bâton sur le côté + glisser les mains dans le sens contraire, l'une prend le place de l'autre et inversement
Comment apprendre le changement de main ?
- se retourner en changeant de main - incliner le bâton + reculer jambe avant + changer de main (changer de garde)... sur une largeur de salle
Quand utiliser le changement de main ? - Changer de combattant : Le changement de main permet de se retourner rapidement contre un adversaire venant de dos. On le retrouve dans les enchaînements codifiés du bâton de Joinville (travail sur les 4 faces : changement de l'axe de travail de l'exercice). Les exercices sur les 4 faces sont les katas français du 19ème siècle !
- Mettre en route un moulinet remontant (de la même manière qu'avec à la volte qui permet également d'enclancher un moulinet inversé). Point clef : Grâce à un travail de hanche lors du retournement, une impulsion remontante est donnée au bâton. Donner une impulsion au bâton sur la manchette avec la main arrière.
8.2/ Changement de main avec une parade
en 'toit'' (parade latérale ''inversée'')
- 23/08/2009 (idem Parade
(2) Georges Hébert),
les deux mains montent l'arrière du bâton,
l'extrémité libre du bâton tombe vers l'intérieur
(du côté opposé à l'attaque adverse).
La main avant
(main droite) glisse derrière l'autre main
et se retrouve près du talon. ==>
avancer/reculer un pas (jambe arrière vers
l'avant/jambe avant vers l'arrière) : on
se retrouve dans la garde inverse. On peut
alors enchaîner Latéral extérieur dans la
nouvelle garde...
Nota
: On retrouve la dynamique de la canne dans
ce changement de main avec déplacement
8.3/ Changement de main dans un plan
horizontal au dessus de la tête - (21/11/2009)
Le
changement de main dans un plan horizontal
au dessus de la tête est identique à celui
du bâton fédéral (voir hélicoptère
en autorotation)
8.4/ Enlevé diagonal grâce à la parade en toit - L'art de la courbe
Episode 2 - ''Par
la courbe le bâton tu infléchiras''- (23/08/2009)
(moulinet par enlevé). La
parade en toit (ou parade parapluie) permet d'enclencher
des moulinets diagonaux - en tirant les mains et
le bâton vers l'arrière : des moulinet diagonaux par
enlevé - en tirant les mains et le bâton vers l'avant
: des moulinets par abatté
9/ CHANGEMENT DE PRISE DU BATON : guidon de vélo
<--> manche de pioche - 21/08/2009
9.1/ Passage de la prise ''Joinville'' à la prise ''fédérale''
- lâcher la main du talon de l'arme.
L'avant du bâton descend, la main avant fait office
de pivot. - rattraper le bâton en prise 'guidon de
vélo'' tout en avançant d'un pas : on se retrouve en
garde ''fédérale''. Nota: Le droitier
en prise ''joinville'' avance et change de main, il
a changé de main et e garder mais il se retrouve en
garde à droite ''fédérale''.
=>=>+
9.2/ Passage de la prise ''fédérale'' à la prise ''Joinville''
- 21/08/2009
- solution 1 : la main avant passe
sur le bâton tout simplement - solution 2 : armer
un Latéral Croisé et changer de prise dans le même temps.
=>=>
Un bon résumé des principales techniques
2èmePARTIE AUTOUR DE LA TACTIQUE ET DE LA STRATEGIE
10/ TACTIQUES ELEMENTAIRES
10.1/ Quelles différences entre le bâton de Joinville et
le
bâton fédéral ? - (26/08/2009)
- La longueur de l'arme tend à
écarter les moulinets verticaux de l'axe de combat. La manchette longue (30 cm environ) est la clef des moulinets rapides !
Trajectoires
vues de face Longueur des armes : Les
armes étaient plus longues, la cinématique était modifiée.
10.2/ Tactiques associée aux moulinets
- 28/08/2010
- Le moulinet permet de ''dégager'' l'espace devant soi. Il permet de maintenir à distance plusieurs adversaires (Rose Couverte...). - Les premiers moulinets d'une série ne sont pas portés. Ils servent également de leurre. La notion d'attaque portée ou non portée est importante à gérer. - Les moulinets à la hanche permettent d'avancer et surtout de reculer tout en attaquant (similaire à un vieux principe de bâton ancien du 16ème siècle, l'attaque dans la fuite). - Avancer et reculer en moulinant, le déplacement des pieds est indépendant des moulinets. - Les moulinets en reculant sont des moulinets de protection (replis). Avancer le dernier moulinet vers l'adversaire (tendre les bras vers l'avant pour le porter) rend le replis ''offensif'''. - Accélérer la vitesse de rotation du bâton (''en imprimant au bâton une vitesse progressive'' Ministère de la Marine) - Les moulinets ''offensifs'' sont souvent pratiqués mains au niveau tête ou en haut de la poitrine. Les ''moulinets ''défensifs'' sont souvent réalisés au niveau des hanches.
10.3/ Poursuivre l'adversaire - 29/12/2010
- Bâtonniste(1) attaque en pic. Bâtonniste(2) recule 1 pas. Bâtonniste(1) attaque longue avec un Déroulé (appelé également coup de reverse ou Développé)
Gérer la distance de touche avec des techniques adaptées à chaque distance :
Déroulé en avançant
Avec chaque technique (coulissé, pic,...) la demi-fente est possible. Elle permet également de gagner de la distance.
10.4/ Attaques multiples - 29/12/2010
3 attaques dans le temps d'un pas : Latérale Extérieur + avancer (2ème Latéral Extérieur lorsqu'on est au point de regroupement des pieds) + 3ème Latéral Extérieur lorsqu'on repose le pied devant. [avancer pied arrière + regrouper les 2 pieds (marquer un temps) + dégrouper terminer d'avancer pied arrière (similaire à la canne d'arme de Charlemont)]
Attaques multiples dans le pas (variante pour pratiquant expérimenté) : - doubler chaque moulinet à chacun des 3 temps (point clef : stabilité).
Vue de dessus des 3 attaques
- Le sursaut : 1er moulinet avec décalage vers l'avant (appel du pied droit) + 2ème moulinet en avançant un pas (jambe arrière vers avant) + 3ème moulinet avec décalage vers l'avant (appel du pied gauche). Débutant/Confirmé : pour un même déplacement, le nombre de moulinets augmente avec la maîtrise du maniement (de 2 moulinets pour le Débutant à 3 moulinets pour le Confirmé, dans le même temps du déplacement).
- Doublé en changeant de garde : passer la jambe arrière vers l'avant et la jambe avant vers l'arrière lors du 2ème coup (à rapprocher de la méthode de combat de Charlemont (voir Opus 3)
Principe d'utilisation actuel : donner un premier latéral extérieur + avancer pieds arrière et reculer pied avant + continuer par un autre latéral. Le mouvement de moulinet est ininterrompu et se réalise dans le temps de la marche sur place.
10.5/ Changement de niveau d'attaque - 28/08/2010
avec une demi-fente... mais aussi...
Un mot sur les demi-fentes : Dans un jeu de duel psortif, la demi-fente est une technique totalement floue, plus vraiment en haut mais pas encore en bas. c'est la raison pour laquelle elle, elle est interdite. Mais il en est tout autre en self défense et combat réel. Elle permet de gagner une allonge importante à peu de frais énergétique; en effet elle est économique du point de vue musculaire par rapport à la vraie fente. De plus elle permet de frapper en haut ou en bas de manière totalement imprévisible.
- pic niveau tête puis en jambe - Latéral extérieur niveau tête puis en jambe
10.6/ Enchaînements tactiques - 28/08/2010
- Faire reculer avec plusieurs attaques dans le même pas : une attaque avant le pas (non portée, avancer juste après) + une attaque pendant le pas (non portée) + une attaque à la pose du pied (coup porté). - Alterner moulinet remontant et pic - Garde, parade en toit vers l'avant, doubler les attaques latérales en changeant de niveau (tête / flanc) et en accélérant - Moulinets de protection, moulinets en reculant - Pic en tête + coup fouetté (bâton passe derrière le corps et lâcher la main) + Latéral Extérieur - Passer le bâton derrière le corps, à la hanche, et ressortir le bâton en pic.
10.7/ Leçons simples - 04/05/2011
Plutôt que d'apprendre par cœur les enchaînements types proposés dans les divers manuels, nous vous proposons d'en travailler les principes (d'après p318 et suivantes du Manuel d'infanterie à l'usage des sous officiers). Nous ne nous sommes pas polarisés sur le travail des pieds, très codifié à l'origine sur ces exercices. Simplement il faudra respecter les 2 consignes : - Travail de hanche - Transfert de transfert de poids.
Leçon 1 : Alterner moulinets/pic + hors distance - 2 moulinets (horizontaux) + coup de pointe + parade de protection et se mettre hors distance. - /Variante : 3 moulinets dans le même temps Point clef : Arrêter le moulinet pour pouvoir armer le pic, de manière fluide.
Leçon 2 : Alterner moulinets horizontaux/attaques verticales + hors distance - 2 moulinets (horizontaux) + Brisé (vertical descendant, égal à Brisé côté main arrière) + parade de protection et se mettre hors distance. - 2 moulinets (horizontaux) + Croisé Tête (vertical descendant, égal à Brisé côté main avant) + parade de protection et se mettre hors distance. Point clef : Arrêter le moulinet horizontal au bon moment pour changer de plan clairement et passer dans un plan vertical.
Leçon 3 : Alterner plan horizontal/plan vertical (changement de plans systématique) + hors distance - 2 moulinets (horizontaux) + Enlevé côté main avant niveau flanc (vertical remontant) + Enlevé côté main arrière niveau flanc (vertical remontant) + Latéral Extérieur (coup de figure à gauche) + Enlevé côté main avant (ou Croisé Bas niveau flanc = coup de flanc à droite) + parade de protection et se mettre hors distance. Point clef : Arrête le bâton devant le corps, le talon entre les bras pour réaliser l'enlevé.
Leçon 4 : Multiples attaques plan vertical descendant (habitus !) + pic / plan vertical remontant+ hors distance - 2 moulinets (horizontaux) + Croisé Tête (vertical descendant, Brisé côté main avant) + Brisé (brisé à gauche) + Brisé (brisé à gauche) + Pic + Enlevé côté main avant niveau flanc (coup de flanc) + parade de protection et se mettre hors distance.. Point clef : Chaque coup vertical descendant est donné avec conviction. Le pic perturbe, l'attaque remontante en flanc vient conclure l'attaque.
Leçon 5 : Changer le type d'attaque (pic/enlevé) et de côté + hors distance - 3 moulinets (horizontaux) + pic + parade de protection et se mettre hors distance.. Point clef : Maintenant 3 moulinets dans le même temps que les 2 moulinets des exercices précédents.
Leçon 6 : Alterner les côtés d'attaque et les type d'attaque - 3 moulinets (horizontaux) + Brisé côté main arrière (classique) + Pic avec le talon + Latéral Extérieur + parade de protection et se mettre hors distance.
Leçon 7 : Alterner les côtés d'attaque et les type d'attaque - 3 moulinets (horizontaux) + [Arrête le bâton devant le corps, le talon entre les bras] + Enlevé côté main avant niveau flanc (vertical remontant) + Enlevé côté main arrière niveau flanc (vertical remontant) + Latéral Extérieur + Pic + Enlevé côté main avant niveau flanc (vertical remontant).
Leçon 8 : Alterner les côtés d'attaque et les type d'attaque - 3 moulinets (horizontaux) + Croisé Tête (Brisé côté main avant) + Brisé côté main arrière (classique) + Brisé (avec 1/2 fente) + Pic avec le talon + Latéral Croisé + Enlevé côté main arrière niveau flanc + parade de protection et se mettre hors distance.
Leçon 9 : Autour des moulinets -
10.8/ Exercices sur les 4 faces : Intérêts et limites de ces exercices - 29/12/2010
- Exercice sur les 4 faces : exercices codifiés formant un enchaînement à réaliser - les exercices codifiés permettent de mettre en œuvre les mouvements (de quelques individus à plusieurs centaines, en même temps sur un terrain de sport). Très prisé au début du 20ème siècle. Dans le monde militaire, le changement d'axe se fait toujours vers la droite. La figure utilisée pour les déplacements est le carré ou le rectangle (4 changements de direction à 90° à droite). Dans le monde civil, le changement d'axe est libre. Les figures utilisées peuvent être plus complexes (croix, X, T...), plus rarement avec des figures en diagonal (à 45°).
- Intérêts : C'est une manière comme une autre de capitaliser et de sauvegarder les techniques du bâton. Ce sont les katas du bâton ancien (nous les apellerons Enchaînements codifiés sur les 4 faces). - Limites : ne permet pas de s'exprimer et de devenir autonome dans la pratique. Cette méthode d'enchaînement codifié a été abandonnée au profit de méthodes plus pédagogiques et plus riches en résultat (voir méthode d'apprentissage du bâton fédéral). Ainsi il est évident aujourd'hui qu'un travail à 2 est nettement plus formateur, on y apprend rapidement la gestion de la distance de frappe, la lecture des mouvements de l'adversaire... Mais...
Deux notions quelques peu différentes Séparons la notion de Travail sur les 4 faces de la notion d'Enchaînement codifié sur les 4 faces. Le travail sur les 4 faces aborde la notion de travail dans l'espace.l En effet, en pratiquant le bâton de Joinville on s'aperçoit que changer de direction de combat (changement de main en se retournant par exemple) facilite l'exécution de certains enchaînements (passer de brisé à enlevé en se retournant, pic avec la pointe vers l'avant, pic avec le talon vers l'arrière...) et permet de les apprendre plus facilement. De plus, travailler dans les 4 directions est un bon exercice en lui même (améliorer sa coordination motrice dans l'espace). Et puis, chacun de nous n'a t-il jamais rêver de combattre à un contre 4 (ou plus !) comme dans les fameux films de série Z de Honk Kong ou un maitre d'arts martiaux met en déroute toute une armée de méchants guerriers ?
Des déplacements géométriques sur les 4 faces
11/ LES DEPLACEMENTS
11.1/ Hors distance / à distance - 28/08/2010
- reculer un pas en moulinet + avancer un pas et terminer le moulinet par un Brisé final.
11.2/ De Brisé à Enlevé en changeant de direction - 28/08/2010
Passer de brisé à enlevé (de moulinet par abatté à moulinet par enlevé) en changeant de direction d'attaque
- brisé + se retourner + enlevé (brisé remontant) Point clef : grâce à un travail de hanche lors du retournement, le brisé (par abatté) devient enlevé (remontant). Donner une impulsion au bâton sur la manchette avec la main arrière. Nota : Cet enchaînement permet de changer de ''face'' et de partir à 90° ou à 180° (changer de direction du combat :donc changer de combattant) comme il était souvent de mise dans les ''exercices d'ensemble sur les 4 faces''.
11.3/ Pics et changements de direction (vers l'arrière ou à 90°) - 29/12/2010
- pic + se retourner (180°) + pic avec le talon - pic + se retourner (180°) + enlevé en tête - /Variante: pic avec le talon + se retourner + enlevé en tête
12/ PASSER D'UN TYPE D'ATTAQUE A L'AUTRE : de pic à taille ou de taille à pic ?
But : créer de l'incertitude en changeant de type d'attaque (pic, coulissé, moulinet ou Latéral Extérieur, Latéral Croisé, Brisé ou Croisé Tête ?)
- En statique : de Brisé à pic, de Croisé Tête à pic, de Latéral Extérieur à pic, de Latéral Croisé à pic /Variante : avancer en 1/2 fente avec le pic. - d'Enlevé à pic. - En dynamique : de moulinet par abatté (moulinet brisé) en 8 (à gauche et à droite) à pic. /Variante : avancer en 1/2 fente avec le pic. - ''Dégager l'espace'' : moulinets (non portés) et avancer en même temps + terminer le moulinet en touchant . /Variante : terminer en pic. - Souvent de moulinet à __. - De pic à coulissé : il est facile de multiplier pic+coulissé). /Variante : alterner attaque en tête et attaque en jambe ou en flanc. - de pic à moulinet : à utiliser pour le recul (replis en attaquant).
12.1/ De pic à moulinet - 29/12/2010
- Pic / pic avec le talon + croisé les avant-bras + passer en moulinet vertical (Croisé Tête)
13.1/ Quand passer de la prise ''fédérale'' à la prise ''Joinville''
- 09/12/2010
1er cas : Pour une attaque longue niveau tête : le Déroulé, le coup spécial du ''Joinville' ! armer coulissé latéral côté extérieur : armer côté main avant (pointe vers l'arrière), changer de prise du côté de la pointe lorsqu'elle est amenée à l'arrière (le pouce est alors pointé vers l'arrière), lâcher la main avant, effectuer une rotation dans un plan vertical avec le talon du bâton d'arrière en avant (par abattée) Le développé donne 1/3 d'allonge de bâton en plus, il permet donc : - d'attaquer en reculant (voir replis offensif du bâton de Mair) - d'attaquer un adversaire qui recule et être malgrè tout à distance
Application pratique : Temps 1 : Changement de prise en reculant (fédéral à Joinville) Temps 2 : Lâcher main du talon Temps 3: Développer le coup de reverse, soit sur place , soit en avançant
Schémas des 3 temps du mouvement : Vues de dessus
Schémas des 3 temps du mouvement : Vue de côté
2ème cas : Créer une incertitude supplémentaire en armant un coulissé : (incertitude sur l'attaque à venir) Temps 1 : armer coulissé (côté croisé ou côté extérieur) Temps 2 : 3 choix d'attaque possibles le coulissé latéral, le coulissé vertical ou le développé (avec changement de prise de la main ramenée sur l'arrière lors de l'armé)
3ème cas : Pour réaliser des moulinets près du corps - Protection rapprochée, voir schéma
4ème cas : Pour réaliser des moulinets rapides au dessus de la tête - Maintenir à distance des adversaires, voir schéma
puis changer de prise (ou pas) - coulissé côté croisé (classique, armer du côté de la main arrière) latéral - coulissé côté extérieur (armer du côté de la main avant) : solution 1 : la main avant passe
sur le bâton tout simplement - solution 2 : armer
un Latéral Croisé et changer de prise dans le même temps.
13.2/ Quand passer de la prise ''Joinville'' à la prise ''fédérale''
- 09/12/2010
- La prise fédérale est plus puissante en barrage à attaque latéral forte. - De manière générale, la prise fédérale permet des attaques plus puissantes.
3èmePARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES QUELQUES EXERCICES D'APPLICATION DE VOLTES AVEC MOULINETS
14/ THEMES SPECIFIQUE AU BATON DE JOINVILLE Exercices d'aujourd'hui : Quelques enchaînements
de bâton ancien adaptés avec la dynamique bâton actuel
- Utilisation de quelques grands principes retrouvés
14.1/ Plan vertical et changement de sens de rotation des moulinets
La volte, le chaînon manquant des moulinets -
''manche de pioche''- (07/08/2009)
PRINCIPE
N°1
: La volte (ou volte inverse) change le sens des moulinets verticaux !
- 1er exercice : Moulinets
verticaux par abatté (moulinet retombant sur l'adversaire)
et volte :
Moulinets verticaux par abatté + volte / volte inverse + Moulinets verticaux par
enlevé. (moulinet remontant) Nota :
Moyennant une légère impulsion de rotation juste après
la volte croisée, le moulinet change de sens et devient
ascendant
++
- 2ème exercice:
Moulinets verticaux par enlevé (moulinets remontants) et
volte:
Moulinets verticaux par enlevé + volte / volte inverse + Moulinets verticaux
par abatté.
Moulinets par abattées & volte : Vertical/Vertical
-
prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
''utilisation des moulinets par abattée'''
: Brise + armé de croisé tête + Volte (la jambe arrière
se déplace en premier) + Enlevé
++
Moulinets par enlevés & volte : Vertical/Vertical
-
prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
''utilisation des moulinets par abattée'''
: Enlevé + armé de croisé tête inversé + Volte (la jambe arrière
se déplace en premier) + Enlevé
++
14.2/ Changement de plan Vertical à plan Horizontal
PRINCIPE
N°2
: La volte (ou volte inverse) permet
de passer d'un plan vertical à un plan horizontal !
Moulinets par abattées & volte inverse : Vertical/Horizontal-
prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
''utilisation des moulinets par abattée'':
Brise + armé de croisé tête + Volte inverse (la jambe arrière
se déplace en premier) + Latéral Extérieur
:
(garde
gaucher)
Comparatif avec le bâton
fédéral : L'armé de Croisé tête permet
d'enclencher plus facilement la
volte, tout comme le kemitsu en bâton fédéral (à rapprocher
de l'exercice au bâton fédéral ''Brisé
+ Kemitsu + Volte inverse+ Latéral Croisé'')
Moulinets par abattées & volte : Vertical/Horizontal -
prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
- 1er exercice : Croisé Tête
+ armé de brisé (extrémité du bâton vers le sol) + Volte
(la jambe arrière se déplace en premier) + Latéral Croisé
:
Nota : La prise en ''manche de pioche'' induit des
petites adaptations dans les enchaînements. Cependant
la dynamique
générale reste similaire.
Nota
: Croisé tête (gaucher)
- 2ème exercice vertical/sorties
variées obliques : Pouvoir utiliser les attaque
obliques permet de sortir de la volte avec tous les
plans possible du plans vertical (croisé tête inversé)
au plan horizontal (latéral croisé)
14.3/ Comment enclencher la volte avec les moulinets
PRINCIPE
N°3
: Une volte du côté opposé au bâton
tu feras!
Moulinets par abattées & volte : Vertical/Vertical -
prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
Croisé Tête
+ armé de brisé (extrémité du bâton vers le sol) + Volte
(la jambe arrière se déplace en premier) + Croisé tête
inversé
++
14.4/ Le moulinet par enlevé et ses 2 sens de voltes
PRINCIPE
N°4
: Par enlevé, dans les 2 sens tu tourneras
!
Les moulinets par enlevé permettent d'enclencher des
voltes ET des voltes inverses !
Moulinets par enlevés & volte inverse : Vertical/Vertical
- prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
Enlevé + armé de croisé tête inversé
(en remontant) + Volte
inverse (la jambe avant
se déplace en premier sur le côté - sens des aiguilles
d'une montre - enclencher un début de volte avec changement
de main) + Croisé Tête inversé
++
Moulinets par enlevés & volte : Vertical/Vertical
- prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
Enlevé + volte + Croisé Tête inversé
++
Moulinets par enlevés & voltes : Vertical/Horizontal
- prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
Enlevé + armé de croisé tête inversé
(en remontant) + Volte (la jambe arrière
se déplace en premier) + Latéral Croisé
:
Moulinets par enlevés & volte inverse : Vertical/Horizontal
- prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
Enlevé + armé de croisé tête inversé
(en remontant) + Volte inverse (la jambe avant
se déplace en premier) + Latéral Extérieur
:
Moulinets par enlevés & voltes : Vertical/Vertical
- prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
Croisé Tête inversé + armé d'enlevé
+ Volte
+ Enlevé
++
Moulinets par enlevés & voltes : Vertical/Horizontal-
prise ''manche de pioche''- (24/07/2009)
Croisé Tête inversé
+ armé d'enlevé + Volte inverse + Enlevé
Moulinets verticaux et déplacements : sorties obliques de
volte -
''manche de pioche''- (28/08/2009)
Exercices vertical/sorties
variées obliques : Pouvoir utiliser les attaque
obliques permet de sortir de la volte avec tous les
plans possible du plans vertical (croisé tête inversé)
au plan horizontal (latéral croisé)
14.6/ Moulinets et déplacement : les points clef
Moulinets verticaux et déplacements : le point clef -
''manche de pioche''- (24/07/2009)
On l'aura compris, le secret de la
réussite des moulinets verticaux couplés avec des déplacements
réside dans la synchronisation. Le moulinet d'un côté
permet de libérer la jambe de l'autre côté et ainsi
lui permettre de démarrer la volte. Le moulinet
par enlevé permet de réaliser des voltes des 2 côtés.
Moulinets horizontaux et déplacements : le point clef -
''manche de pioche''- (24/07/2009)
Les moulinets horizontaux sont eux
beaucoup plus indépendants du déplacement.
Les
déplacements nécessitent une bonne indépendance entre
la coordination des pieds et la coordination des bras.
Autre principe de coordination : Pendant le pas du déplacement 1/ regroupement des pieds (vers l'avant, vers l'arrière) + 2/ se restabiliser + 3/+ dégroupement de pieds (terminer le déplacement)
Points clefs : Synchroniser les 3 temps du pas et les 3 moulinets.
14.7/ Les moulinets et les voltes résumés en un poème
LES BASTONNIALES
:
Par la courbe, le bâton tu infléchiras Grâce
à la volte, le sens
tu inverseras Par
la volte, de plan
tu changeras Une
volte, du côté opposé
tu feras Par
enlevé, dans les
2 sens tu tourneras
17/ LE BATON DE JOINVILLE AUJOURD'HUI
Apprentissage du ''Joinville'' - Qualités acquises avec un échauffement ''moulinets
'' au bâton français ancien - ''prise manche de pioche''- 07/08/2009
L'apprentissage du ''Joinville n'interfère
pas sur la pratique du bâton fédéral si le ''fédéral''
est déjà acquis; si les bases sont bien posées en ''fédéral'',
le ''Joinville'' n'est qu'une extension, un complément plutôt riche et plein de surprises.
Ce qu'il apporte (du point de vue pédagogique) - S'échauffer les épaules, les avant-bras
et les poignets, - S'assouplir les poignets (source Charlemont 1899) - Acquérir une grande fluidité dans
la pratique des mouvements. Après une séance de bâton
de Joinville, on gère le bâton fédéral de manière plus
souple et plus coulée - Apprendre à gérer une vitesse
de rotation rapide du bâton. - Appréhender une cinématique voisine et pourtant différente
Questions subsidiaires relatives à
un combat
libre Fédéral/Joinville : Quand utiliser l'un ? Quand
utiliser l'autre ? - les moulinets du Joinville maintiennent
facilement à distance plusieurs adversaires - la
frappe du Fédéral est puissante est précise
Un autre chemin de travail !!! : ''L'entraînement au maniement du bâton en position debout doit se compléter par le travail en position couché. On peut avoir à se défendre étant à terre avec un engin long entre les mains'' !!!
Conclusion - 28/08/2009 - 30/08/2010
L'atelier d'été 2009 sur le ''Joinville''
a permis de tester le fruit de nos recherches et de
tester également nos méthodes d'apprentissage. Les astuces
trouvées pour réaliser les mouvements ont été immédiatement
diffusées. Si l'astuce fonctionnait, la bâtonniste réalisait
immédiatement le nouveau mouvement ou le nouvel enchaînement.
Dans le cas contraire, cela voulait dire que, soit le
truc n'en était pas un, ou bien une autre explication
plus compréhensible devait être recherchée et d'autres
biais d'apprentissage surgissaient.
Eté 2010 : Une petite recherche du côté du bâton de Mair (Paulus Hector Mair 16ème siècle) a permis également de compléter la méthode d'analyse et de dégager les notions fondamentales de bâton ancien du 16ème siècle. Par analogie et recoupement avec les vieux traités de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, les techniques apparaissent plus clairement. Le stage d'Oléron 2010 a complété également les connaissances.
La canne ancienne du XIXème, début XXème sicèle est cohérente avec le bâton français du XIXème sicèle. Georges Herbert précise dans la conclusion de son traité ''maniement de la canne et du bâton selon la méthode naturelle'' que ''Tour ce qui vient d'être dit pour l''exécution des coups avec un bâton tenu dans les deux main s'applique aux coups avec une canne tenue d'une seule main. Il est, par suite, inutile de faire une description spéciale des coups de canne''. Cette cohérence est également présente aujourd'hui avec le bâton fédéral et la canne de combat, les mouvements y sont similaires.
Pourquoi cette
évolution du bâton ? Quelques pistes (considération
pratiques techniques et cinématiques)
Comparaison Joinvillais/Fédéral L'enlevé en flanc était une attaque placée à chaque enchaînement. Les techniques de replis (avec parade) anticipent une riposte éventuelle en flanc, tout un système de parade est organisé autour de cette attaque en flanc. - Le contrôle des coups et des trajectoire selon la prise est réélement une affiare d'habitude.. -
L'enlevé oblique du bâton de Joinville est imparable, donc le jeu des parades-ripostes
ne peut s'exprimer. Avec des plans de frappe seulement
verticaux ou horizontaux en bâton fédéral, les techniques sont
plus nettes. Elles peuvent être anticipées et parées
Le jeu du combat s'en trouve renforcé. Difficultés à parer les moulinets - Les moulinets se parent difficilement
en général, voire pas du tout quand le bâtonniste est
lancé. -
Quand le bâtonniste est pris dans les moulinets, il
peut se faire mal au dos avec un non contrôle du bâton
et par l'inertie du bâton - Les moulinets
se réalisent facilement en demi-fente. Copus circulaires verticaux remontants : Tout une batterie de parade complémentaire sont à apprendre. Il faut également exercer son oeuil, cette nouvelle posibilité très différente. C'est un apport indéniable de technique en self défense. - Le renouveau de 1970
s'est démarqué de la consonance militaire
(1968 n'est pas loin :) ). C'est le côté du duel sportif
qui est mis en avant. - Le slogan trouvé par Jean-Pierre Laure,
es maître canniste,
"une arme ancienne, un sport moderne'' résume la
situation. - Il complète la pratique du bâtonniste, lui donnant autre chose d'indéfinissable.
29/12/2010 : Le bâton de Joinville d'aujourd'hui Grâce aux vidéos dernièrement mises en lignes sur le stage d'Oléron 2010, les techniques de bâton abordées et présentées par Alain B - l'un des derniers détenteurs de ce Savoir - sont immortalisées et transmises. Elles viennent compléter, rectifier les connaissances disponibles dans les vieux traités. Savoir simplement l'ensemble des techniques présentées dans l'enchaînement N°10 d'A.B est déjà un bon début dans la maîtrise de ce bâton. Nous tacherons d'éditer quelques fiches d'exercices visant à ancrer ces techniques.
- OPUS
1 : LA
GENESE"Souvenir d'un apprenti-fabriquant
de bâton de Joinville' ... lire
la suite
OPUS
3 : LA CANNE
DE CHARLEMONT : Analyse
synthétique Quelques
jalons pour faciliter la compréhension, le pilier de
l'art de tire la canne par développement, technique
cannistique le ''système
Charlemont des gardes'', les moulinets ''des exercices
mineurs'', les évolutions de la canne française 21 exercices
dans le vide, la Rose couverte de Charlemont, la progression
chez Charlemont, un petit bijou inédit Charlemont en
vidé, en vrac...lire la suite