Points de techniques : Enchaînements et exercices de canne (suite)...3
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Sommaire :
Quelles feintes ?, le volant d'inertie (et le balancier
de la montre suisse), la feinte en 8, le pivert fou,
twirling feinte, attaques en rebond (V-H), attaques
assymétriques (Ht-B), quand ? (des feintes pour les
droitier ou pour les gauchers), feintes pour toucher
du côté croisé, leurre et fixation (la
pédagogie du leurre, pour aller plus loin dans la maîtrise...)
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D=Droit / G=Gauche
/ H=Horizontal - V=Vertical / Ht=Haut
- B=Bas
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A/ QUELLES FEINTES : - Changement de côté :
Droite-Gauche
ou Gauchel-Droite
(D-G G-D) -
Changement de plan : Horizontal-Vertical
ou Vertical-Horizontal(H-V
V-H) -
Changement de niveau : Haut-Bas
ou Basl-Haut(Ht-B
B-Ht)... -
Feintes de corps & feintes d'attitude
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Canne : Le volant d'inertie (D-G ou G-D) - (29/01/2006) - feintes de latéral
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- Armé de latéral extérieur + latéral croisé (D-G)
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+
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- Armé de latéral croisé
+ latéral extérieur (G-D)
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+
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- Combinaison des 2
: le balancier
d'inertie de la montre suisse : Armé de latéral extérieur + latéral croisé +...
: répéter le mouvement jusqu'à trouver l'ouverture.
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Nota: contracter les
abdominaux pour avoir une meilleure élasticité dans
la rotation
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++++
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On peut également apparenter ce mouvement
au mini-tamtam à manche...
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Canne : La feinte en 8 - (07/03/2008)
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- Variante de combat
plus dynamique
: Avec le coude plié (bras plis en
position d'armé) le canniste dessine des 8 devant l'adversaire
en oscilant autour de la position... jusqu'à trouver l'ouverture.
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Canne : Le pivert fou - (05/04/2007)
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De multiples brisé : feinte de brisé ''presque complet'' +
brisé ''long et tendu'' + brisé ''long et tendu'' L'enchaînement
est difficile à réaliser rapidement mais extrêmement efficace. |
++...++
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Canne : Twirling feinte
(V-H) - (29/01/2006)
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- un petit ruban au bout de la canne
pour cet exercice...
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Canniste 1 exécute
un croisé-tête, change d'avis lorsque la canne est en
position haute et va redescendre sur la tête de Canniste
2 et enchaîne avec un latéral extérieur...exécuté
en fente avant.
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Nota: Canniste 1 doit tirer vigoureusement sur la
canne afin de passer de croisé-tête à latéral extérieur.
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+
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Canne : Attaque en rebond
(V-H) - (29/01/2006) - double attaque dans 2 plans
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Canniste (1) execute
un croisé-tête, change d'avis lorsque la canne arrive
près de canniste (2) et enchaîne avec un latéral croisé
pour attaque en flanc (homme)
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++
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Canne : Attaques "asymétriques"
(Ht-B) - (03/02/2006) - plusieurs attaques du même côté : appelées asymétriques
par M. Sarry
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- Latéral
Croisé tête+ Latéral Croisé flanc + armé latéral croisé + fente avant et latéral croisé (H-V)
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==>
Très efficace dans une rencontre droitier/gaucher ==>
efficace
dans une rencontre droitier/droitier (idem gaucher-gaucher)
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B/
QUAND ? : Des feintes pour les Droitiers ou pour les
Gaucher ?
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D=Droit / G=Gauche
/ H=Horizontal - V=Vertical / Ht=Haut
- B=Bas
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Canne : droitier versus droitier (idem gaucher versus
gaucher)
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- Armé de latéral
extérieur + brisé (H-V) +
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- Armé de brisé + latéral
extérieur (V-H) +
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==>
Efficace car la feinte est du côté "lent"
de l'adversaire (côté opposé de la canne .
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Canne : droitier versus gaucher
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- Armé de
latéral extérieur + brisé (H-V) - Armé de brisé +
latéral extérieur (V-H)
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==>
Difficile à placer car la feinte est du côté ''rapide''
de l'adversaire (côté de la canne)
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- Armé de latéral croisé
+ croisé tête (H-V) ++ - Armé de croisé-tête + latéral
croisé (V-H) ++
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==>
Plus efficace car la feinte est du côté "lent"
de l'adversaire (côté opposé de la canne)
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Variante -
Armé de croisé-tête + latéral croisé en fente avant
(V-H associé à Ht-B). ++
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Canne : Feintes pour toucher du côté croisé : But
: Le dernier coup (le coup porté) touche du côté croisé
de l'adersaire.
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Canniste
2 tient sa canne derrière le dos et sort à gauche ou
à droite (changement de main dans le dos).
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Canniste
1 arme pour attaquer côté canne, change d'avis et touche
côté croisé : - armé Croisé Tête + Latéral Extérieur -
armé Latéral Croisé + Latéral Extérieur - armé Latéral
Croisé + Brisé
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Canniste
1 arme pour attaquer côté canne, change d'avis et touche
côté croisé : - armé Brisé + Latéral Croisé -
armé Latéral Extérieur + Latéral Croisé - armé Latéral
Extérieur + Croisé Tête
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A
lire également : Entraînement : Les feintes (Juin
03)
- Source Site Web Y.Kurtz / CNCCB
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Canne : Feintes de corps - feinte d'attitude
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Feinte de tête : la feinte de
l'ange
- Brisé + armé Latéral Extérieur et
tête regardant vers le haut + fente avant Latéral Extérieur.
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Feinte de tête : le coup de
l'ours
- Brisé + armé Latéral extérieur et
tête regardant vers le bas + Latéral Extérieur.
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Feinte de pied :
- Brisé + 1 pas frappé vers l'avant
( ''armorce fente avant'') + Latéral Extérieur en flanc
ou en tête.
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Feinte de corps :
- Croisé Tête + Latéral Croisé + fente
avant Latéral Croisé - armé Croisé Tête (jusqu'à
la verticale) + armé Latéral Croisé + fente avant Latéral
Croisé - armé Croisé Tête + armé Latéral Croisé (tirer
en arrière Latéral Croisé) + fente avant Latéral Croisé -
Attaque en rebond : armé Croisé Tête + Latéral Croisé
flanc (2 gardes opposées : G vs D) (.) - armé Croisé
Tête + Croisé Bas (.)
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C/
LEURRE ET FIXATION
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La pédagogie du leurre
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1ère étape : La
feinte reprend le début du mouvement 2ème étape
:L'IMPULSION DE__ est plus subtile. Malgrè l'engagement
visible d'un début de mouvement, le corps est prêt à
tout autre chose.
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Fixations, leurres : pour aller plus loin dans la
maîtrise (source canne.superforum.fr)
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Pour rendre
efficace une fixation, il convient de : - Exécuter chacun des coups d'une fixation comme s'il était
unique, avec une position de frappe parfaite et aboutie de façon à ce que chacun
des coups soit réellement fixant. En effet, on observe souvent, même chez
les bons tireurs, qu'un tiers des coups des fixations n'est pas abouti, pour la
simple raison que mentalement lorsque l'on s'engage sur un enchaînement long
(sans automatisme), avant d'atteindre sa position de frappe, on pense déjà au
coup suivant, et on n'achève donc pas complètement et parfaitement le coup
précédent... - D'exécuter parfaitement l'armé, en y
ajoutant ou non un "leurre d'impulsion" et/ou un "leurre de dissimulation". -
D'exécuter parfaitement le développement du coup, en y ajoutant ou non un
"leurre de niveau" et/ou un "leurre de changement de coup
(et changement de plan)" et/ou un "leurre de
changement de vitesse". - D'adopter parfaitement la position de frappe (même
et surtout si la frappe arrive sur la parade adverse ou dans le vide
d'une esquive), en y ajoutant ou non un "leurre de profondeur". - De
contrôler parfaitement l'impact, en y ajoutant ou non un "leurre de blocage" ou
un "leurre d'impact vibrant".
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