Sommaire : de la double canne au 15ème siècle (un inédit historique, le double bâton court ou double gourdin), transposition à la canne moderne. S'entraîner, pratiquer la canne en solo (que faut-il travailler ?) D'autres techniques anciennes : Le bâton de Mair, un bâton du 16ème siècle avec des techniques modernes.
Un inédit historique, le double bâton court (ou gourdin) -
(18/08/2010)
L’art du combat selon Fillipo Vadi de Pise (rédaction entre 1482 et 1487) Source Ms 1342, Fondo Vittorio Emmanuele, Biblioteca Nazionale. ROMA : Le texte d'origine : "Je me défends comme je le peux, comme tu frappes je me jette sur toi''
Analyse du texte d'origine : Une des deux gardes va effectivement servir de protection (ou les deux) et la riposte viendra ensuite. Le double canniste n'attaque pas le premier. La lance (à droite) est prise en ''Joinville'' (armé de Latéral Extérieur). Transposition à la canne moderne : Sur la base de la gravure : Utillisons cette double garde, elle donne 2 possibilités d'attaque. - Canne1 pointée vers le bas et vers l'arrière (main avant), garde du sanglier : L'armé est prêt pour un Croisé tête avec la canne1 (main avant) - Canne2 pointée vers l'adversaire (main arrière) : L'armé est prêt pour un Latéral Extérieur avec la canne2. Nota: Quelque cannistes sévissant également dans le monde de l'escrime ancienne ont parfois cette garde basse vers l'arrière (garde du sanglier).
Exercice N°1 / Changement de plan d'attaque Vertical/Horizontal) Croisé Tête avec canne1 + avancer un pas + Latéral Extérieur avec canne2 + remise en garde du nouveau côté. Canne2 est maintenant pointée vers le bas et vers l'arrière, canne1 est pointée vers l'adversaire : même exercice de l'autre côté.
Exercice N°2 / Changement de plan d'attaque Horizontal/Vertical Latéral Extérieur avec canne2 + enrouler le bras devant le cou et passer canne2 du côté croisé pour libérer de la place et permettre à canne1 de passer + Croisé Tête avec canne1 Point clef : bien effectuer les transferts de poids et passer complètement de profil afin de permettre la trajectoire dans le plan vertical.
Exercice N°3 / Feinte de changement de plan d'attaque Horizontal/Vertical Feinte de latéral extérieur avec canne2 + Brisé + Croisé Tête avec canne1. Point clef : Dans ces 2 exercices (N°2 et N°3), une vraie rotation du corps est nécessaire pour réaliser l'enchaînement.
Du 15ème au 21ème siècle : Cette double garde donne une autre solution à la question vitale en double canne ''que faire des 2 armes ?''. La garde double est du 15ème siècle mais les enchaînements sont d'aujourdhui.
S'entraîner, pratiquer la canne en solo
Que faut-il travailler en solo
? (03/11/2006 - Mise o jour 21/10/2010)
- la Répétition fastidieuse
des séquences de mouvements : ''Entrainez-vous, faites des exercices académiques (André Desborde)'' ''D’ailleurs cela est mesme en discours parmy le monde, que celuy qui faict souvent ceste exercice, allonge ses bottes, & avance le pied avec plus de souplesse & de facilité, que ne feroit celuy qui n’a autre art que le naturel, n’y autre maniement que celuy que la necessité luy faict prendre.'' - Source Traité d'ecrime D'andré Desbordes édité à Nancy en 1610 (Discours de la théorie et de la pratique de l'excellence des armes d'André Desbordes)
- le ''Spécial'' : ''Assimiler une pièce ingénieuse de son choix, complétée et adaptée, et se l'approprier sérieusement de façon à ce qu'elle siège en son esprit et en son coeur''' - Source Codex de Liechtenauer MS.3227a , 14ème siècle !,
- la Fluidité
des enchaînements longs, s'attacher aux principes plutôt qu'à la mémorisation de séquences longues. Les principes permetent d'inover à chaque instant et donc de donner une parfaite incertitude à l'adversaire,
- l'Ambidextrie :
un enchaînement d'un côté puis son symétrique de l'autre
main. Le liant entre les 2 enchaînements peut être ltout
naturellement e changement de main,
- les Liants
: répétitions de séquences de mouvements (les briques)
liés par : -
un déplacement -
un mouvement ''leurre'' ou ''parasite'' -
un changement de main (si les 2 séquences de mouvements
sont à garde différente).
Le bâton de Paulus Hector MAIR, un bâton du XVIème siècle avec des techniques modernes -
aout 2010
D'autres techniques anciennes remises au goût du jour :