SOMMAIRE : Les grands classiques
: Le coup du scorpion (changement de main dans un plan vertical), l'hélicoptère en autorotation
(changement de main dans un plan horizontal), le paon qui fait la roue, le tsunami, Ode
à la Lune, le
hoola-up tiré (changement de main dans le dos par le talon), la faucheuse, et un bonnus, pour le fun
Bâton :
Le coup du scorpion /
changement de main dans le plan vertical
(02/12/2005) -
Brisé + changement de
main dans un plan vertical + armer latéral croisé :
Lorsque le mouvement est armé, la pointe du bâton est dirigée vers l'adversaire, le scorpion est prêt à
attaquer.
==> fente avant et attaque
latérale (Latéral Croisé en ligne basse).
Trucs et asctuces : - Canniste(1) continue le brisé jusqu'au changement de main
Bâton :
L'hélicoptère en autorotation
/ changement de main dans le plan horizontal (02/12/2005)
- Brisé + changement de main dans le plan horizontal + armer latéral croisé : Lorsque le mouvement est armé, l'extrémité du bâton est dirigés vers l'adversaire - Changement de main dans le plan
horizontal : on se retrouve en armé de
latéral croisé.
- Changement de main dans le plan
horizontal : on se retrouve en armé de
latéral croisé de l'autre côté
...on peut continuer indéfiniment...
ou fente avant et attaque
latérale (Latéral Croisé en ligne basse).
-
Nota : L'hélicoptère en autorotation
est un mouvement de feinte
d'attaque (à gauche ou à droite ?).
Bâton :
Le paon qui fait la roue
/ plan vertical
(02/12/2005)
Brisé + changement de
main dans le plan vertical DANS LE DOS
: Canniste(1) avance en même temps à
45° grâce à une volte (le pied arrière se déplace vers l'avant à 45° vers la main avant) pendant que son bâton tourne dans
son dos dans un plan vertical pour impressionner Canniste(2). Le bâton tournant s'interpose entre les 2 cannistes lorsque Canniste(1) tourne le dos pendant sa volte.
Bâton :
Le Tsunami
(02/12/2005)
Brisé + changement de
main dans le plan vertical + croisé
tête : au lieu de terminer en
armé de latéral croisé (comme dans le
coup du scorpion), on enchaîne un
croisé tête.
Répéter l'enchaînement
de l'autre côté jusqu'à
désorganisation ou déroute de
l'adversaire.
Bâton
: Ode à la lune
: attaque et décalage (16/12/2005)
Latéral extérieur +
changement de main dans le plan
horizontal + latéral extérieur avec
l'autre main en avançant. Le bâton
décrit un arc de cercle dans le plan
horizontal, en forme de
demi-lune...
Bâton
: Le hoola up tiré
(25/11/2005).
Changement de main par
l'arrière : la main la plus en arrière
tire le bâton derrière le dos, il est
alors récupéré par l'autre main, le
mouvement se poursuit vers un latéral
extérieur + descente en fente avant et
latéral extérieur bas
Points clef : - Croiser les main dans le dos pour récupérer le bâton. - Pas de temps d'arrêt pour récupérer le bâton.
Bâton
: La faucheuse
(09/12/2005)
Lâcher la main arrière,
balayer l'avant dans un mouvement
circulaire qui arrive jusqu'à
l'arrière; l'autre main récupère alors
le bâton dans le dos + la première main lâche le bâton + récupère le bâton en armant Latéral Extérieur + fente avant Latéral Extérieur
La ''grande
faucheuse'' est souvent représentée
dans ce mouvement avec sa faux sur les
champs de bataille...
... et une interprétation liltérale de la Faulx : La Faulx de MAIR (Paulus Hector pour les intimes) : des expérimentations de techniques anciennes avec de vraies faulx (Manuscrit De arte Athlatica/C93)
Analyse de la vidéo : - Sur attaque latérale : attaque dans l'attaque, interception par une attaque latéral + riposte avec rotation de la faulx sur son axe longitudinal (une notion non gérée dans les bâtons classiques) Remarques : La faulx c'est 2 armes à gérer (le manche comme bâton et la lame), 2 distances (la pointe de la lame et le manche), 3 points de parade ( la zone médian du manche, la liaison entre la lame et le manche et les 2/3 de la lame), les notions de crocheter ou d'estoc ou de pic. Et pour finir elle a une cinématique inverse de nos habitudes (on coupe en revenant). Bref le nombre important de possibilités rend cet arme très difficile à gérer (à maitriser et à anticiper).