Le bâton de Paulus Hector MAIR : un bâton du 16ème siècle avec des techniques modernes - Mise à jour 01/11/2010
SOMMAIRE
: Partie 1 analyse graphique, Partie 2 analyse du texte, compte-rendu d'expérimentation, transposition de quelques principes au bâton fédéral (exercices) 2/Reconstitions vidéo du Manuscrit De arte Athletica (analyse des vidéos) : 2.1/ Une des meilleures reconstitution de la section bâton du Manuscrit 2.2/ L'art du gourdin (prise ''Joinville''), 2.3/ Reconstitition des planches de la section bâton (prise ''fédérale''), 2.4/ L'art de la hache d'arme 3.1/ Petite conclusion, 3.2/ des principes sous-jacents de l'utilisation des armes ? 4/ Le duel de Renart et Ysengrin (en cours d'analyse 24/08/2010) 5/ Le bâton de Joinville un trésor du patrimoine plus moderne.
30/10/2010 : Dans cette nouvelle version de la Partie 2, unous vous proposons une méthode d'apprentissage des principes fondamentaux du bâton de Mair !
Nous vous proposons une étude pratique et concrète sur la SECTION BATON du chef-d'oeuvre manuscrit DE ARTE ATHLETICA.
Partie 1 - Analyse graphique : ''Canne d'arme, canne de combat ou Comment des techniques ancestrales de combat traversent les siècles en s'adaptant'''... lire le pdf
Partie 2 - Analyse du texte : ''Canne d'arme, canne de combat ou Décryptage du texte de la section Bâton selon Paulus Hector Mair - Manuscrit De arte Athletica''...lire le pdf
Mis
en ligne (en couleur) sur le net relativement récemment « De Arte
Athletica » est un des plus beaux
manuscrits d’escrime, si ce n’est le plus beau ! L’ouvrage de Paulus
Hector MAIR est une compilation de l’état de l’art du combat avec armes ou à
main nue dans les années 1550. Les 2 manuscrits De Arte Athletica I (626 pages) et De Arte Athletica II (616 pages) sont écrits en latin ; ils
ont leurs homologues en allemand MS C93 et MS C94 à la bibliothèque de Dresde
en Allemagne. Seuls les graphismes et les artistes sont différents.
Partie I : des techniques de canne de combat, des concepts modernes qui viennent du fond des âges, survol des Manuscrits I et II.
Partie II: la méthode de décryptage, les pré-réquis, plongeons au coeur du Manuscrit De arte Athletica I.
Eté 2010 : Un petit compte-rendu d'expérimentation du bâton de Mair au parc Sainte Marie - Coup en pic suivi d'un coup en pic avec le talon : La cinématique du coup piqué suivi du coup piqué avec le talon n'est pas évidente à réaliser. On verra plus loin comment réaliser cette transition. - Pic avec décalage systématique : Gouleyant, coule de source,
facile à réaliser et à cadrer, permet de bien réguler et la distance et la
précision de la frappe. - Parade à pic : Là ça devient chaud ! Nous ne sommes
pas habitués à gérer des pics et à les parer. Ils viennent vite. Il faut un bon
timing, un bon coup d'oeuil, de bons réflexes. La parade chassée forte (pour déséquilibrer
l'adversaire et piquer dans le vide de garde) est à l'encontre de notre logique
de ''parade rapide en passant prêt du corps, prêt pour la suite'' du bâton
fédéral. C'est à mon sens la technique la plus éloignée du système moderne du
bâton fédéral et de nos habitudes.
Combat réel au bâton de Mair : entre combat ''free fight'' et combat codifié Un combat de ce type n'est pas forcément long, le premier à asséner un pic au visage a généralement gagné ! C'est la logique martiale, UN coup, LE bon coup
qui met fin au combat. C'est toute la différence entre l'art martial (bâton de Mair) et le sport de combat (bâton fédéral). Cependant il semble que les duels au bâton étaient rarement pratiqués en ''free fight'', une certaine éthique et une codification certaine étaient de mise dans ces combats. Le gagnant du duel était généralement celui qui parvenait à désarmer son adversaire, à le mettre à terre avec un minimum de techniques codifiées. Le duel avait rarement pour vocation de tuer l'adversaire mais de régler un différent avec les honneurs. L'offensé débutait toujours la première attaque.
14/08/2010 - JMH
La plus ancienne représentation de la garde ''fédérale'' (les 2 mains en pronation, les 2 paumes vers le sol) immortalisée par un tee shirt.
Transposition de quelques principes de Mair au bâton fédéral : quelques exercices, relativement classiques au final ! Bientôt une Fiche de cours '' Dans la peau d'un Maître de bâton du 16ème siècle, quelques comportements moteurs à apprendre''.
Nota : Les quelques tactiques découvertes avec le bâton de Mair sont ici transposées avec la technique du bâton fédéral.
1.1/ Principe N°1 : Se déplacer avant une riposte - Se déplacer avant une attaque
Bâtonniste(1) déplacement côté croisé (côté main avant)
1/ Un déplacement systématique côté main avant associé à une attaque : - DEFENSIF : Bâtonniste(2) attaque verticale côté main arrière adversaire (Croisé Tête). Bâtonniste(1) décalage côté croisé (glisser jambe avant vers l'avant + faire glisser jambe arrière) + attaque latérale (Latéral Croisé ou coulissé) Variante : remplacer décalage côté croisé par débordement côté croisé (avancer jambe arrière vers avant + 1 pas et se réaxer face à l'adversaire) - OFFENSIF : Feinte de Brisé (non porté) + débordement en diagonal côté croisé (avancer jambe arrière vers avant + 1 pas et se réaxer face à l'adversaire) + attaque latérale (Latéral Croisé ou coulissé)
Bâtonniste(2) attaque côté main arrière
Bâtonniste(1) déplacement côté extérieur (côté main arrière)
2/ Un déplacement systématique côté main arrière associé à une attaque : - DEFENSIF : Bâtonniste(2) attaque vertical côté main avant adversaire (Brisé). Bâtonniste(1) débordement diagonal côté extérieur ( avancer jambe arrière vers avant en diagonal + 1 pas et se réaxer face à l'adversaire) + attaque latérale (Latéral Extérieur ou coulissé) - OFFENSIF : Feinte de Brisé (non porté) + débordement en diagonal côté extérieur (avancer jambe avant vers l'extérieur + 2ème pas avec 2ème jambe pour se réaxer face à l'adversaire) + attaque latérale (Latéral Extérieur ou coulissé).
Bâtonniste(2) attaque côté main avant
1.2/ Principe N°2 : Alterner les côtés, les méthodes ou les niveaux d'attaque
3/ Alterner les côtés d'attaque : ''pic + pic avec le talon''
- Latéral Extérieur + Latéral Croisé
4/ Alterner les méthodes d'attaque : ''pic + fouetté''
5/ Alterner les niveaux d'attaque : ''' tête,poitrine ou jambe''
- Variantes avec fente (attaque en jambe)
1.3/ Principe N°3 : Attaquer tout en se repliant - esquive par décalage ou esquive voltée
6/ Attaquer en reculant : Reculer un pas + changement de main + Brisé... 7/ Esquive par décalage : décaler en reculant
8/ Esquive par volte arrière : volte arrière + Latéral Croisé - Batonniste(2) Brisé + changement de main + avancer un pas + Brisé. Bâtonniste(1) décale la jambe arrière et volte arrière + Latéral Extérieur.
.
Technique similaire retrouvée dans le Manuel d'escrime à la baïonnette de 1847 : esquive voltée latéral sur attaque en avançant
9/ Réaction face à de multiples attaques : HORS / A / HORS (Hors distance / A distance / Hors distance)
Face à de multiples attaques, retrait (esquive par recul d'un pas) + contre offensive + reprendre ses esprits, se réorganiser
1.5/ Principe N°5 : Créer de l'incertitude dans le type d'attaque
10/ Créer de l'incertitude ''pic à fouetté - fouetté à pic''
- Passer de Latéral Extérieur à coulissé latéral - Passer de Latéral Croisé à coulissé latéral (côté croisé) Variante : Changer
les plans d’attaque horizontal à vertical avec Coulissé Vertical
1.6/ Principe N°6 : Créer un incertitude complète dans la technique à venir
11/ Changer de bout (de pointe en avant à talon en avant) pour QUEL PIC, QUELLE GARDE, QUEL FOUETTE
- Quel pic : Pic ou pic avec le talon, pic montant ou pic descendant ? - Quelle garde : garde haute descendante ou garde classique - Quel fouetté : Attaque fouettée, attaque fouettée verticale ?
1.7/ Principe N°7 : Feinte de côté : Occuper d'un côté et attaquer de l'autre
12/ Déséquilibrer d'un côté et attaquer de l'autre : Pourquoi les parades chassées fortes de Mair ? Forcer un passage, créer une zone libre (l'envoyer d'un côté en le déséquilibrant et rispoter de l'autre)
- Bâtonniste (2) attaque latérale côté extérieur adversaire (sa main arrière). Bâtonniste (1) pare + traverse du côté croisé adversaire (comme en canne : jambe arrière vers avant + 2 ème pas + se réaxe face à l'adversaire) + Latéral Croisé (ou coulissé)
- Croisé Tête + décaler de l'autre côté (côté extérieur) - Latéral Croisé + décaler de l'autre côté (côté extérieur)
1.8/ Principe N°8 : Perturber
13/ 'Multiples pics rapprochés : ''pics + pic avec le talon''
14/ Multiples attaques ''presque'' identiques (coulissé/latéral) - Perturber et se déplacer avant une attaque [fiche 07] - Perturber d’un côté et se déplacer de l’autre avant une attaque
[fiche 07] - Multiples
attaques ‘’presque identiques’’ (coulissé/latéral) [fiche 07 – fiche 08]
2/ Reconstitutions vidéo du Manuscrit De arte athletica : analyses des vidéos - Mise à jour 21/08/2010
Des fils directeurs simples pour analyser les vidéos : - Retrouver les principes généraux structurant les techniques, faire ressortir les constantes, - Se mettre dans la peau d'un maitre d'arme : comment expliquer de manière simple à des élèves le maniement de multiples armes ? Leurs maniements devaient avoir des points communs (comme le bâton fédéral et la canne d'armes !). Nota : On trouve sur le net diverses reconstitions des planches du De arte athletica. Voici quelque morceaux choisis.
2.1/ Une des meilleures reconstitutions de la section bâton du Manuscrit De arte athletica - Mise à jour 25/08/2010
Staff Plays from Meyer and Mair (reconstitution MEMAG) De toutes les reconstitutions et interprétations visionnées sur le net, cette reconstitution est à mon sens une des meilleures interprétations du texte. On y retrouve une très bonne interprétation de la planche 13 (lâcher main avant le bâton + Latéral Extérieur). L'enroulement du bâton (passage d'un côté à l'autre par le dessous) est également exécuté d'une main de maître, le mouvement devient très convainquant !
Toutes les planches sont présentes (ou presque), certainement de nombreuses heures de travail pour arriver à cette compréhension. En effet, le De arte Athletica est une bande dessinée avec très peu de vignette. Il faut donc du savoir-faire et un peu d'imagination pour combler les trous dans les séquences.
Les bâtons de Meyer (prise ''Joinville'') et de Mair (prise ''fédérale'') ont des airs de famille. Une constante se détache nettement dans les 2 bâtons, l'art du décalage lors d'une attaque. N'oublions pas les concepteurs des Manuscrits se copiaient les uns les autres.
En ''Meyer'' ou en ''Mair'' on retiendra - parade et attaque dans le même mouvement : paradattaque (la parade du bout du bâton se transforme en attaque en pic) - garde en parade latéral côté extérieur (bâton à l'arrière du corps) : but intercepter une attaque en tête (pic niveau tête ou Brise/Croisé Tête) par une parade chassée latérale (voir également la section ''gourdin'') - chasser le bâton adverse vers le bas, le chasser vers le haut. La vidéo est courte mais elle est riche en technique !
2.2/ L'art du gourdin (prise ''Joinville''): The
Peasant Staff of Paulus Hector Mair (Memag) - PH Mair
Fustus Agrestus p1-4 140310 (OrdeDerNoorderwin)
Analyse de la vidéo reconstituant les planches : Les coups sont baptisés avec le vocabulaire du bâton fédéral.
Bâtonniste(2) attaque verticale type Croisé Tête. B(1) recule un pas + parade latéral en chassant le coup vertical ! + avance + riposte en Brisé - une parade latéral intercepte un coup vertical. Cette logique de parade chassée n'est pas utilsée au niveau tête en bâton fédéral. - reculer (esquive partielle) sur attaque verticale + compléter la protection avec parade + avancer avec une attaque verticale. [ une constante : méthode déjà vue dans la section bâton]
Bâtonniste(2) attaque verticale type Brisé.B(1) parade vertical en toit + décale côté extérieur + Brisé. Parade à la parade : Bâtonniste(2) parade + décale côté extérieur + Brisé. - une constante : une botte (une attaque) + la parade + la parade à la parade. - une règle couramment utilisée pour ce type de duel : le gagnant est celui qui envoie à terre l'adversaire !
Bâtonniste(2) attaque latérale en jambe Latéral Croisé. B(1) parade latéral forte niveau jambe + décale côté extérieur + riposte verticale Croisé Tête (ou Brisé) selon que la parade basse est à gauche ou à droite. Parade à la parade : Bâtonniste(2) décale + Brisé - une constante : décaler côté opposé à l'arrivée de l'attaque. (du côté libre)
Bâtonniste(2) attaque en jambe Latéral Croisé. B(1) parade latéral forte niveau jambe + décale côté extérieur + riposte verticale Croisé Tête (ou Brisé) selon que la parade basse est à gauche ou à droite.
Bâtonniste(2) attaque verticale type Croisé Tête. Bâtonniste(1) parade verticale en toit + Brisé. Bâtonniste(2) attaque dans l'attaque ! L'attaque de Bâtonniste(2) fait également office de parade, un classique du genre qu'on retrouve dans d'autres manuscrits. - parade dynamique : paradattaque.
Bâtonniste(2) attaque verticale. Bâtonniste(1) recule un pas + parade enroulante chassée + avance + riposte attaque verticale. - toujours ce principe de recul sur attaque verticale + parade complémentaire + réavancer pour riposter. - le bâton fédéral a conservé le principe de la parade enroulante dans la parade basse à une attaque en fente; le bâton qui pare accompagne le bâton offensif et le chasse vers l'extérieur. Cette parade active nécessite un bon timing et une bonne gestion de la distance.
Garde en toit, bâton vers l'arrière : Cet armé sert à intercepter et à repousser une attaque verticale descendante, par une parade chassée latérale (forte).
Nota : Comme pour les planches du bâton de Mair, c'est l'Ancien qui met à terre le Jeune (la demoiselle avec la queue de cheval) et qui gagne.
Analyse de la vidéo : 1/ Garde sur l'épaule : attaque verticale par abattée (attaque circulaire dans un plan vertical). - 1ère réponse : parade en toit (parade verticale fortement inclinée) + décalage un pas (jambe avant) + Brisé (avec un bel armé) - 2ème réponse : attaque dans l'attaque, interception pat une attaque verticale par abattée 2/ Garde haute croisée : attaque par Brisé - 1ère réponse : parade en toit + riposte par Brisé. Cet enchaînement est un grand classique de riposte sur attaque verticale 3/ Autres gardes : Le principe de parade/riposte de l'adversaire est le même.
Nota : on retrouve également le même principe de parade en toit/décalage/riposte par Brisé dans le bâton de Joinville.
RESUME DES QUELQUES PRINCIPES UTILISES AU GOURDIN (peasant's staff) - parade chassée en reculant (se mettre hors distance de touche) puis ravancer pour riposter - interception d'un attaque verticale circulaire par une attaque presque verticale ciculaire ou par une attaque latéral (devenue parade chassée) - sur attaque verticale par abatté : décalage en parade haute descendante (parade en toit) puis riposte verticale par Brisé (avec un bel armé, une belle rotation de l'arme)
Synthèse : Avec une arme différente (le gourdin, plus lourd et avec une inertie différente du bâton) les mêmes principes que ceux utilisé avec le bâton de Mair (et celui de Meyer) sont employés. Les techniques sont remarquablement homogènes ! C'est peu surprenant; pour apprendre la maniement de nombreuses armes voisines, il fallait un système relativement rationnel et commun afin que l'apprentissage ne soit pas trop long.
2.3/ Reconstitution de planches de la section bâton (prise ''fédérale'') : Vidéo ArmeAntica ''Renaissance
Staff Fighting of Paulus Hector Mair, play number 2''
Dimensions de l'arme : le bâtons me semblait plus long que sur le Manuscrit. J'ai recalculé la taille du bâton par une bonne vielle règle de 3 grâce aux planches 325 et 326. Hypothèse: L'homme du 16ème siècle mesurait entre 1,60m et 1,80m. En mesurant la taille de l'homme et du bâton sur la gravure, on trouve donc un bâton qui mesure entre 1,35m et 1,5m (si l'homme mesurait 1,80m), et le diamètre avoisine les 2cm. Le bâton utilisé pour cette reconstitution est plus long et de plus gros diamètre. L'inertie du bâton et son alonge sont donc un peu différent.
Analyse de la vidéo reconstituant les planches :
Ce que dit le Manuscrit (sur la base de la traduction de P.A. Chaize) : Les attaques en jambe ressemblent plutôt à des attaques de taille (ça coupe le mollet, on le
voit bien) que d'estoc. J'avais eu tendance au début à interpréter tous les
coups par des coups latéraux courts (bâton piston arrière vers avant) et puis
j'ai relu la définition d'estoc... Des
pics purs ne sont pas faciles à réaliser mais ils sont difficilement
parables. Avec un bâton long et lourd on rentre dans une cinématique de quarterstaff ou de bo japonais.
Vue d'ensemble des enchaînements - Excepté cette interprétation différentes des attaques en jambe, une partie des enchaînements est effectivement réalisé avec des vrais pics. - Cette interprétation semble néanmoins se retrouver chez d'autres... à suivre. - Une superbe trouvaille de changement de pointe par rotation du bâton dans un plan vertical avec changement de main, du même côté que le pic (solution a) (ici côté extérieur). Les 2 pics assainés sont identiques. - On voit très bien le ''lien'',
les poussés de bâton pour tester les capacités et la force de l'adversaire - Des belle parades enroulantes avec de belles clefs de bâton. - Les décalages très dynamiques donnent la preuve par l'exemple de leur efficacité. - Garde bâton : une bonne parade près du corps démontre son utilité immédiatement (attaque en jambes).
Le passage de pic avec la pointe à pic avec le talon (ou de pic avec le talon à pic avec la pointe - suit souvent les changements de main (et le changement de garde)
- peut se réaliser dans un plan horizontal : sur place, en avançant ou en reculant; sur le principe des pistons opposés, un bras-piston tire le bâton et l'autre bras-piston pousse le bâton de manière rectiligne - attaque fouettée possible (attaque latérale directe)
- se fait souvent dans un plan vertical. - après le pic, la pointe du bâton descend et décrit un arc de cercle dans un plan vertical, du même côté que le pic (solution a), le talon passe en avant. Passer en garde de ''Joinville'' est plus facile pour continuer en pic. Continuer le changement de main et se retrouver de nouveau garde ''fédérale'' permet de fouetter. - après le pic, la pointe du bâton descend et décrit un arc de cercle dans un plan vertical mais il passe du côté croisé (solution b), le talon passe en avant - après le pic, la pointe du bâton monte et décrit un arc de cercle dans un plan vertical mais il passe du côté croisé (solution b), le talon passe en avant de nombreux avantages à cette technique dans un plan vertical le plus près possible du corps - le mouvement de rotation permet de bien armer le coup, - la parade à une attaque éventuelle est quasiment toujours prête fonctionner - possibilité d'être en garde haute descendante avec la même méthode - possibilité d'alterner les attaques montantes ou descendantes en pic ou en pic avec le talon - possibilité de passer en attaque fouetté (Latéral Croisé ou Latéral Extérieur) - possibilité de placer des fouettés verticaux niveau tête (Croisé Tête) - facilité de changer de prise : passer de ''Fédéral'' à ''Joinville''
Point clef : Ce passage de ''pic à pic avec le talon dans un plan vertical' est vraissemblablement une technique clef dans l'art des pics de Mair. Il permet d'avoir une richesse dans le choix des techniques qu'on peut alors d'enchaîner.
2.4/ L'art de la Hache d'arme (prise ''fédérale'' ou ''Joinville'') : Vidéo Memag ''Techniques with
the Pollaxe'
Analyse de la vidéo reconstituant les planches : Techniques with the Pollaxe
Au menu : Hans Talhoffer et Paulus Hector Mair - chez Talhoffer (comme chez Mair) : botte / parade à la botte / parare à la parade à la botte.
- Face à une attaque verticale, une parade chassée latérale + un décalage + riposte en pic - Face à une attaque verticale, une parade verticale + attaque latérale directe (avec crochetage) + pic - Face à une attaque en pic, une parade chassée latérale + balayage jambe + pic - Technique d'attaque longue, une parade chassée latérale (parade identique à celle du gourdin de Mair) + pic au pied - Feinte de pic en jambe - Sur attaque en jambe : décalage + riposte en tête
- Parade en passant...
- Enroulements et clefs d'arme diverses
Au 2/3 de la vidéo (3,19min) : une bonne reconstitution de Mair - Face à une attaque verticale, parade et riposte dans le même temps (paradattaque) - Décalage côté extérieur sur pic - 4,20 min ''a high round stroke'' : de surperbes armés de brisé complets font office de leurre, très convainquants.
3.1/ Petit conclusion : Des analyses de sections différentes du Manuscrit (bâton, gourdin...) donnent des informations complémentaires et se recoupent. Elles permettent de retrouver les fondamentaux, la logique interne des disciplines. Une règle sous-jacente ? L'arme lourde taille et l'arme légère pique. Une même planche est parfois interprétée de deux manières différentes selon le groupe de reconstitution (et selon leur connaissances antérieures , on le voit nettement !). En y regardant de plus près ces interprétations donnent alors 2 techniques différentes retrouvées. Ca c'est la richesse de la diffusion du savoir !
Mair : prise en ''Joinville'' ou en ''fédéral'' / Meyer : prise en ''Joinville''
3.2/ Des principes
sous-jacents pour l'utilisation des armes ? Rassemblons les principes rencontrés : - Changer de main et changer de pointe (passer de pointe fine à talon) dans un plan vertical : un changement de main partiel permet de passer en garde de Joinville, rapide pour les pic. Continuer le changement de main jusqu'à la prise fédérale permet de frapper en fouetté (attaque latérale directe). - Léger j'y vais d'estoc, lourd je taille - J’y vais d’estoc en
‘’Joinville, et de taille en ‘’fédéral’’ ! En ‘’Joinville’’ je pique, en
‘’fédéral’’ je coupe !! (document Partie 2 : Etude du texte) ... ce n'est pas tout à fait ça. ça ressemble plutôt à :
l'arme est longue, je pique en ''Joinville l'arme est lourde, je taille en ''fédéral'' ou en ''Joinville' l'arme est légère, je taille et je pique aussi bien en ''fédéral'' qu'en ''Joinville''
Louis LEBOUCHER de Rouen (1807-1866) a une notion précise quant à l'utilisation du pic dans sa Théorie pour apprendre à tirer la
canne en 25 leçons (1843) : on attaque en pic quand on n'a pas de place ou bien lorsqu'on est collé à un mur.
Interprétation des attaque simultanées dessinées fréquemment sur planches 2 temps sont expliqués en un cliché. Superposition de 2 étapes, chacun des protagonistes décrit une étape de l'enchaînement. Leboucher expliquait clairement dans ses descriptifs le dessin 2 en 1.
et puis l'incertitude de la technique utilisée n'est-elle pas la clef du succès ? Août 2010 - JMH
4/ Renard et Ysengrin
5/ Le bâton de Joinville : un trésor du patrimoine plus moderne