Savates
HorairesContacts ClubCanne - BatonBoxe FrancaiseBiblioHumour(s)GaleriesInfo MembresLeconsPresseLiens

Canne Technique 
Monde 
Stages Est 
Combat - Arbitrage 
Florilege Technique 
Commentaires 
Activite Loisir 
[Accueil][Boxe Francaise][Savates]

Rechercher avec Google dans

''DES SAVATES'' POUR LES GOUTS DE CHACUN

Sommaire :
-  Savate sportive et de compétition : événements en Lorraine, Guide & manuels - Juge - arbitre - Délégué Officiel, divers mementos et documents, les differentes formes de confrontation, déroulement d'une rencontre
- Savate Forme, qu'est ce que c'est ?
- Savate Défense
- Savate Bâton Défense (SBD)
- Canne Chausson, Canne de défense...

Savate sportive et de compétition

 

Championnats, compétitions et événements en Lorraine

Technique et le passage des gants

Réglement d'arbitrage

Guides & manuels - Juge - arbitre - Délégué Officiel

Le développement de la Savate Boxe Française passe par une formation de qualité de ses Officiels. Voici quelques documents élaborés dans ce sens.

Quelques fichiers trouvés ici et là sur le web au cours des surfs. Bonne lecture

2 formes de confrontation (ou de rencontre)

  1. L'ASSAUT : c'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) (de même sexe) et qui se juge à l'aide d'une double notation qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le(la) tireur(se) et, d'autre part, de la précision des touches dont toute puissance doit être exclue.
  2. LE COMBAT : c'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) et qui se juge sur la technique, la précision, l'efficacité des coups et la combativité des tireurs. Suivant le sexe des tireurs et leur niveau (technique et de compétition), on distingue :
    - Le combat 2ème série où le port du casque et des jambières est obligatoire. Le jugement est déterminé par une double notation qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et, d'autre part, de sa combativité et de son efficacité.
    - Le combat 1ère série où le port du casque et des jambières est interdit. Le jugement est déterminé par une seule note (différence de valeur) intégrant l'ensemble des critères de jugement du pré-combat.

Rencontres interdites

- En compétition sous forme d'assaut ou de combat, les rencontres entre homme et femme et les rencontres de plus de deux personnes sont interdites.
- Les défis avec d'autres sports de combat sont interdits en compétition.

 

Déroulement des rencontres

Les rencontres se déroulent par alternance de périodes de confrontation (appelées "reprises") entrecoupées de périodes de repos (appelées "minutes de repos").
- Durée des reprises : suivant les règlements particuliers des compétitions les rencontres se déroulent en 2 - 3 - 4 ou 5 reprises de 1mn - 1mn30sec. ou 2 mn de temps "effectif" de confrontation (arrêts de l'arbitre décomptés à son commandement).
- Minute de repos : les reprises sont séparées par un intervalle de 1mn dit "Minute de repos" qui appartient aux tireurs et à leurs seconds. Il ne peut en aucun cas être utilisé par l'arbitre pour faire des observations. Ses interventions ne peuvent être effectuées que durant une interruption de reprise.
- Arrêts inévitables au cours des reprises : lorsqu'une partie de l'équipement d'un des tireurs (gant, chaussure, intégrale, coquille, casque, jambières, etc...) se défait ou est détériorée, l'arbitre arrête la rencontre et demande au second de pourvoir à sa remise en état ou à son remplacement le plus promptement possible (voir : interventions de l'arbitre).
Dans tous les cas, le chronométreur tiendra compte du temps écoulé, et la rencontre reprendra là où elle a été interrompue.
Chaque fois qu'une circonstance imprévue l'exigera, l'arbitre arrêtera la rencontre. Le chronométreur comptera le temps.
Suivant le cas, après rapport de l'arbitre au Délégué Officiel :
- la rencontre peut être reprise au cours de la même réunion, le Délégué Officiel en précise le moment et la rencontre reprend là où elle a été interrompue.
- la rencontre doit être remise à une date ultérieure. La décision en appartient au Délégué Officiel.
Les compétiteurs seront à nouveau convoqués par l'instance organisatrice de la compétition concernée. La rencontre sera recommencée entièrement sans tenir compte des reprises qui ont déjà été accomplies.

 

Savate forme : Qu'est ce que c'est ?

 

"SAVATE-FORME : entre GYM et BOXE..." par Jacques KOMORN  (BEES 2 SAVATE Boxe Française - Mention Moniteur de "SAVATE FORME")

"La SAVATE-FORME est une discipline passionnante aux énormes possibilités. Née de la SAVATE, elle s'appuie sur l’histoire et la culture de cette pratique plus que bicentenaire. La SAVATE-FORME se positionne dans le courant actuel de la forme et du bien-être par le sport, mais pas pour lui. La SAVATE-FORME est ludique, entraînante et dynamique. Elle se pratique en musique.Elle permet..."   Lire la suite...

Le Cahier 8 : La savate forme

Voir aussi : http://membres.lycos.fr/bfsavate/forme1.htm

 

Savate Défense

Quelques noms imagés sans ambiguïté

  • Avec les membres supérieurs : La baffe, le revers de baffe, le coup de poing circulaire, le revers de poing, le bilboquet, la musette, la manchette, le tranché, le marteau, le direct, le crochet, l'uppercut, le coup de coude
  • Avec les membres inférieurs : Le chassé frontal, le chassé latéral, le chassé arrière, le coup de pied bas, le coup de pied de mule, le fouetté latéral, le fouetté court, l'avers, le revers, l'aile de pigeon, le fouetté vertical, le fouetté italien, coup de pied direct, le chassé descendant, le balancé arrière, le coup de genou, le coup de talon
  • Les colliers : Collier de face, collier de côté, collier arrière

 Vidéo de Savate défense (Robert Paturel) sur Youtube (2ème partie du reportage)

Savate Bâton Défense  (SBD)

  • Cahier 9 "savate bâton défense" - paragraphe B (mémento formation FFSBF&DA)
  • Site de Eric Quequet : http://www.adacfrance.com

 

Canne chausson - Canne de défense...

 

 

   

 

[Précédent][Haut][Suivant]

Copyright(c) 2005-2009 - Mise à jour 19/12/2009 - O.G.M. by J.M.H.