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SOMMAIRE : TENUES & ARMES
- LES DIFFERENTES TENUES DE CANNE adaptées à l'activité du moment
-
CONCEPTION ET CONSTRUCTION de la tenue de protection : conception d'une tenue matelassée, construction d'une protection de casque de canniste
- Concept
''Tenue 3P''
-
EVOLUTION des tenues et protections : Analyse de l'existant - Améliorations éventuelles (comment amélliorer les tenues ?) - Autres protections, plus ''exotiques'' et non conventionnelles
- OU TROUVER le matériel ?
- LES CANNES
-
MATERIAUX pour réaliser une canne  : matériau conventionnel, autre matériau, matériau plus martial
- ANCIENNES TENUES ET ANCIENS EQUIPEMENTS
- Cannes de collection, cannes d'arme... le coin de l'antiquaire,
 

LES DIFFERENTES TENUES DE CANNE : adaptées à l'activité du moment

Le niveau de protection du canniste doit être adapté à l'activité qu'il entreprend.

Etude et entraînement basique

  • Tee short + short ou pantalon ample,
  • une paire de baskets propre (les propriétaires de salle aiment les baskets propres...sous les semelles), éventuellement montantes au dessus des chevilles,
  • Aucune protection nécessaire !

 

Entraînement distance et touché

  •   Jambière de protection : protège tibia de type karaté / taekwendo

Remarque importante pour l'achat des jambières : certaines jambières ont leurs parois latérales qui bloquent la pliure du genou. Le canniste est alors gêné lorsqu'il plie le genou. Regardez les tableaux de correspondances entre taille du canniste (hauteur du tibia ''derrière le genou'') et hauteur des protections.

     Taille 110cm --> 135cm : S
     Taille 135cm --> 160cm : M
     Taille 160cm --> 185cm : L
     Taille 185cm --> 210cm : XL (source : marque DYMYOS chez Decatlon)

  • 2 demi-pantalons type surcoat : ces bas de tenue ''light'' peuvent remplacer les jambières de protection. Avec une protection tout autour de mollet, les 1/2 pantalons ''light'', sont prévus pour être plus efficaces qu'une jambière (la jambière ne protège que le devant et le côté de la jambe). Avec une petite ouverture latérale fermée par un scratch, ils s'enfilent sans enlever les chaussures (voir 2ème dossier des tenue 3P - plans en cours de réalisation) 

Combat d'entraînement

  • Jambière de protection : protège tibian de type karaté
  • Casque d'escrime équipé d'un tissus molletonné amortissant
  • Gant de protection (de type nunchaku) libérant la préhension des doigts

Combat / compétition

  • Equipement complet de protection molletonnée : veste matelassée + pantalon matelassé
  • Casque d'escrime équipé d'un tissus molletonné amortissant
  • Gant de protection (de type nunchaku) libérant la préhension des doigts

CONCEPTION ET CONSTRUCTION de la tenue de protection

Conception d'une tenue matelassée de cdc

  • Imaginez les couleurs les plus folles pour vos tenues de combat et visualisez les avant de le acheter ou de les confectionner grace à une page web réalisée par "Le X" (canniste Asca) : Voir la simulation de votre prochaine tenue.
  • Tenues en Coton pur (classique) : avantage = solide + résistant / désavantage = très lourd + peu souple.
  • Tenue "satiné" (synthétique brillant) : avantage = plus léger + plus souple / désavantage = peluche avec l'age. 

 

Construction d'une protection de casque de canniste

 

 

Construction d'une tenue matelassée de cdc

 

  • Caractéristiques géométriques 

CONCEPT TENUE 3P : ''PORTEUR PROTEGE PERSONNALISE''

  25/05/2008 

Dossier en cours de réalisation : Construction d'une tenue légère de type 3P

voir le fichier pdf : DocumentationCanne/ConceptTenuecdc-3p.pdf

EVOLUTION DES TENUES ET DES PROTECTIONS

 

Analyse de l'existant

Avant de parler d'évolution ou d'amélioration de la tenue de ''maître chien'' du canniste, dressons un bilan des qualités et inconvénients :
QUALITES
- TRES BONNE PROTECTION du pratiquant. C'est la raison principale pour laquelle les tenues ont peu évolué dans leur conception.
- Le look général de la tenue est maintenant un facteur d'identité forte de l'activité canne de combat. 
INCONVENIENTS
- LA CHALEUR : le principal défaut réside dans la difficulté à évacuer rapidement la chaleur,
- le poids élevé de la tenue complète.
- RETENTION D'EAU : Difficultés à évaculer la sueur (eau+sels minéraux) / oréoles 

 

Améliorations éventuelles : Comment améliorer les tenues ?

1ère piste : optimiser la forme et la coupe de la veste et et du pantalon.
Des prototypes voient le jour ici et là.
- Vestes : Des coupes modifiées plus aérées sau niveau du tronc et des bras ont déjà été réalisées.
- Des pantalons ''light'' voient le jour ici et là. Le rembourage du pantalon est réduit aux zones de frappe et il devient alors moins chaud et plus léger. Il offre une moins gra
nde protection au tireur...

2ème piste : recherche sur les matériaux de la tenue
- Le coton, matériaux de base de la veste et du pantalon peut être remplacé par un tissus synthétique, plus léger et moins onéreux.
- Les matériaux du type lycra ne donnent pas de résultats probants. Ils sont fragiles et il est difficile d'y incorporer des protections
- le matériau à mettre en oeuvre doit résister au déchirement, à l'abrasion et ''respirer'' (évaculer chaleur et eau salée) : le GORE TEX serait-il l'avenir ? 

 

Autres protections, plus ''exotiques'' et non conventionnelles

D'autres protections ont été régulièrement testées. Voici le banc d'essais :

  • Plastron : en cours de test en compétition
  • Lunettes plastique type protection contre les projections :
    Avantage : légères + faciles à mettre en place + protège les yeux + pratiques pour des entraînements légers
    Inconvénients : ne protègent que les yeux + buée éventuelle
  • Casque avec visière rabattable type protection de Hockey :
    Avantages : grande visibilité vers l'avant et sur les côtés + la chaleur se dissipe mieux + visière rabattable sur le dessus permet une bonne aération
    Inconvénients : la gorge et le cou sont faiblement protégés.
  • Gants type protection de Karaté
    Avantages : léger
    Inconvénients : chaud + mauvaise préhension de la canne + mauvaises sensation tactiles de la paume de la main et des doigts + protègent peu ou pas les poignés et les avants bras
  • Gants de moto :
    Avantages : bien rembourés + protègent  les poignés
    Inconvénients : CHAUDS + mauvaise préhension de la canne + mauvaises sensation tactiles de la paume de la main et des doigts

 

OU TROUVER LE MATERIEL ?

 

LES CANNES

La canne (95 cm) doit peser entre 100 à 125g (compétition), de 125 à 150g (entraînement) et de 150 à 190g (manipulation).

 

MATERIAUX POUR REALISER UNE CANNE

 

LE matériau conventionnel : le chataîgnier prévient avant de casser

 

 
Source photo : http://florence.dautry.free.fr

 

Autre matériau  : Le noisetier (coudrier)

 

 

Matériau plus martial : le neflier est plus lourd et plus résistant


Source : http://florence.dautry.free.fr

 Plus lourd et plus résistant, il convient mieux aux cannes d'arme. Le Makhila est en nefiler sauvage (avec un aiguillon en acier forgé)

 

Matériau dur et léger préconisé par J. Charlemont : le cournouiller


Source :
http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/thome/band3/tafel_075.html

Le cournouiller : Bois dur préconisé par J. Charlemont. ''Ce bois qui, dans l'industrie, sert à fabriquer des manches d'outils, des barreaux d'échelle et d'autres objets dont la solidité doit être la qualité essentielle, est très dur, noueux et filamenteux comme le jonc, d'une très grande résistance et par conséquent incassable, et léger... après 38 ans d'éxpérience nous pouvons affirmer avec certitude qu'aucune autre espèce de bois ne possède les avantages du counouiller''. 

   

 

Matériau plus exotique : le tohiti

 

 

Matériau de canne de défense : le rotin (terme générique)

- Rotin, appelé également palmier des Indes ou palmier lianes
- Le jonc de Malacca était très prisé pa les Compagnons pour confectionner leurs cannes ou leur bâton de voyage (voir site d'un fabriquant Canne & Bâton)


''
La bataille des cannes du 22 mars 1817 : joncs, bambous et rotins se lever pour ou contre l'auteur de Germanicus''
                               J. Charlemont L'art de la canne - notice historique V
 

- Le manau (voir http://www.bdf-douineau.com/





 

 

ANCIENNES TENUES ET ANCIENS EQUIPEMENTS

  • Les cannes en 1899 : 3 modèle différents de 94 cm à 96 cm et de 325 g à 525 g!
    - canne pour élève de force musculaire inférieure,
    - canne pour élève de force musculaire ordinaire
    - canne pour élève  d'une grand force musculaire
    - La canne estpréconisée avec une martingale accrochée à un trou à 15 cm du talon; il faut évter des teindre les cannes à l'acide, car ce genre de teinture les brûle et les affaiblit.
  • Les masques en 1899 : 3 modèle disponibles !
    - masque français : ''
    Les masques de sabre et de canne n'ont pas varié en France depuis qu'on pratique ces deux exercices. On se sert encore du masque à grillage de fil de fer, garni d'un bandeau de peau rembourré de crin ou de varech... peu pratique, insuffisamment rembourré, ne tient pas sur la tête et ne garanti qu'imparfaitement, ainsi que le cou.''

    -masque belge : ''...
    est un peu plus confortable, mails il est beaucoup trop lourd, et fort incommode, en raison de son poids''.
    - masque anglais :''...
    est préférable à tout autre, il est fait d'osier ou de jon et par conséquent très léger et protège mieux la tête'' (paragraphe 121).

  • Les jambières en 1899un seul modèle disponible !  ''Des jambières sont nécessaires pour garantir les tibias. Les plus confortables sont celles qui sont fabriquées en Angleterre en lame de jonc recouvertes de peau, comme les jambières don't n se sert pour jouer au foot-ball. Nons n'en connaissons en France aucun modèle pratique'' (paragraphe 123)
     

               

  • Les gants en 1899 : 2 modèles disponibles
    - Le gant d'escrime français, garni d'une manchette de cuir pour protéger l'avant bras
    - Le système anglais (également préféré par J. Charlemont) : petit panier en osier ou en jonc demi-sphérique ayant la forme de ceux qu'on met aux museaux de certains animaux... avec 2 trous aménagés pour passer la main et la canne. Existe également en verison de luxe en cuir durci ,cher mais inusable. (paragraphe 122)

  • Les plastrons en 1899 :  Attention au vocabulaire, le plastron dont on parle ici n'est pas la veste matelassée ou le gilet pare-balle. On parle de cible de frappe ! Non préconisé par J Charlemont qui préfère les exercices à deux, ''les élèves se donnant mutuellement la leçon'' (une planche verticale rembourrée). (paragraphe 124). Il était déjà dans la logique de la canne moderne, avec le travail à 2 préconisé.

Larribeau : coussinet ou cible de frappe

Cible de frappe : Plastron pour Charlemont (planche de 15 cm de large, 4 ou 5 cm d'épaisseur abondamment rembourrée de varech et recouverte de toile), coussinet pour Larribeau (forte planche en chêne recouverte de peau ou en grosse toile au besoin, rembourré de crin ou d'étoupe), makiwara dans les arts martiaux asiatiques (poteau recouvert de cuir ou de paille de riz).


Source L'art de la Boxe Française et de la Canne, par J. Charlemont

CANNES DE COLLECTION, CANNES D'ARME...

 

Le coin de l'antiquire ou du collectionneur


Pour la reconstition historique d'une canne ancienne :
http://fabricae.free.fr/

 

Le port de la canne :
 ''
En France, la canne a été frappée d'une serviture honteuse à la porte des théatres, des musés, des expositions publiques, et c'est là un abus contre lequel on ne saurait trop s'élever. Si l'on oblige le bourgeois à déposer sa canne au vestiaire, que n'oblige-t-on aussi le soldat à y laisser son sabre et son épée, armes bien plus dangereuses que ne peuvent l'être nos humbles et faibles badines ? ''...
                                                              Joseph Charlemont - 1899 - L'art de tirer la canne
 

Canne bec à corbin, canne à crochet chiffonier, canne à crochet cintrée, canne plombée, canne à poignard, canne à épée, canne à lance, canne ombrelle, canne parapluie, canne major, canne hallebardière, canne compagnon, canne ferrée à glace pour les montagnes, canne des dames émancipées (1,20m)
Canne pistolet Dumonthier
 / Canne fusil Dumonthier /  Canne fusil étoile cal. 14mm
Canne de compagnon / Canne Toulouse Lautrec
Canne de collection Daniel Traube : un site très riche sur les cannes de collection et tout ce qui s'y rattache - des documents ancien - des explications techniques sur les procédés d'ornementation et fabrications d'art : une mine d'information ! à visiter en détail !

Canne de marche à tête de_ :   http://www.canne-de-marche.com  

 Laurence Jantzen (spécialiste canne ancienne et collection) : La canne et la mode !

 Antika Paris, Guide de l'art antiquité et contemporains : Domminique et Eric Delalande

Festival des cannes : http://www.festival-des-cannes.com/

Cannes de prestige : http://www.piece-unique.eu/pano/canne_collection.html

Canne ancienne et de collection au louvre des antiquaires : http://www.laurencejantzen.com/

 

 

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